jeudi 6 janvier 2011
Pennes au poulet, à la saucisse italienne grillée et à la crémeuse de tomates séchées au romarin
À noël j'ai reçu le livre Bistro de Jean-François Plante. Il n'est pas aussi attrayant que Plaisirs Coupable, mais quand même, quelques recettes valent le détour, dont celle-ci.
Elle m'a tout de suite plu, dès ma première consultation. La prochaine fois j'utiliserai des saucisses douces seulement, parce qu'on a trouvé ça un peu trop piquant. Sinon c'était excellent.
Pour les saucisses et le poulet, je les ai fait cuire au four sur une plaque avec un papier parchemin, à 375 F pendant 40 minutes.
330 g de pennes (plumes)
4 saucisses italiennes mi-fortes, grillées (moi 5 saucisses, des fortes et des douces)
3 poitrines de poulet, grillées (moi 2)
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de beurre
4 échalotes, hachées finement
10 tomates séchées dans l'huile, émincées finement
1/3 tasse de vin blanc sec
1½ tasse de bouillon de volaille
2 branches de romarin frais
½ tasse de crème 35% ou champêtre 15%
4 c. à soupe de parmesan, râpé
Sel et poivre du moulin
2 c. à thé de fécule de maïs, diluée dans la même quantité d'eau (facultatif)
- Griller ou poêler à point les saucisses et les poitrines de poulet. Réserver.
- Dans une sauteuse, faire fondre le beurre dans l'huile. Faire suer les échalotes, l'ail et les tomates séchées 4 minutes à feu moyen. Saler et poivrer au goût.
- Déglacer avec le vin et laisser réduire 3 minutes. Mouiller avec le bouillon et ajouter les branches de romarin. Laisser réduire de moitié de 7 à 10 minutes.
- Couper les poitrines de poulet et les saucisses grillées en dés. Réserver.
- Incorporer la crème et laisser réduire 7 minutes. Incorporer les dés de poulet et de saucisse. Mélanger à l'aide D'une cuillère de bois et laisser réduire de 4 à 5 minutes.
- Napper généreusement les pâtes de sauce et ajouter du parmesan au goût.
Note de moi-même : Moi j'ai mélanger le parmesan directement à la sauce avant d'y ajouter carrément les pâtes et de bien mélanger le tout avant de servir.
Note de J.-F. P. : Si vous souhaitez obtenir une sauce plus onctueuse, incorporer la fécule de maïs à la sauce, fouettez énergiquement et laissez épaissir quelques minutes. (je n'ai pas fait cette étape)
Imprimer cette recette
C'est fou à quel point on ne pense pas la même chose des bouquins de JF Plante. Tu verras me critique, moi je préfère nettement Bistro! Ces pâtes sont très bonnes... Moi je mélange de la saucisse forte et de la saucisse douce!
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai mélangé des saucisses fortes et des douces. Dans Bistro je trouve qu'il cuisine trop avec le foie gras, pis moi ben le foie gras, ça me lève le coeur, pas capable d'avaler ça hihi!!
RépondreSupprimerAlors quand dans Plaisirs Coupables, je fond pratiquement à chaque page du livre.