lundi 13 juin 2011

Confiture de framboises à l'érable (sans cuisson)


Les confitures ne sont pas du tout mon point fort en cuisine. Mais je tenais quand même à participer au superbe concours organisé par cette chère Isa. Un peu pour le défi, mais surtout pour le plaisir. Et en prime, si j'ai la chance de gagner un des 2 magnifiques livres qu'elle nous offre comme prix, alors ce serait la joie!!! ce sont des livres des éditions du Chêne écrits par Christine Ferber. J'ai réalisé 2 confitures afin de participer au concours dans le but de choisir par la suite celle que je préfère pour la soumettre au vote. Mon choix n'a pas été facile, mais il s'est finalement arrêté sur celle-ci parce que je trouvais qu'elle se prêtait parfaitement à notre été qui s'amorce et le petit goût d'érable nous rappelle nos bons produits du terroir.
Le petit goût d'alcool est bien perceptible et se marie à merveille avec le délicieux goût d'érable. C'est tout en finesse, juste assez sucré et terriblement cochon. La confiture est plutôt liquide, presque un sirop, mais je la trouve parfaite comme ça, c'est plus polyvalent comme utilisation.




3½ tasses de framboises fraîches (j'en mettrai plus la prochaine fois)
1 orange pelée et hachée finement (moi grossièrement)
¼ tasse de jus de citron
¾ tasse de sirop d'érable
2 tasses de sucre
1½ tasse de sucre d'érable
¾ tasse d'eau
¼ tasse de crème de framboise
2 sachets de pectine liquide Certo

- Mesurer les fruits préparés et déposer dans un bol. Ajouter le jus de citron, le sirop d'érable, le sucre, le sucre d'érable et la crème (liqueur) de framboises sur les fruits. Bien mêler et reposer 10 minutes. Mélanger ¾ tasse d'eau et la pectine dans une petite casserole et bouillir 1 minute en remuant. Incorporer la pectine au mélange de fruits et continuer de remuer au moins 3 minutes pour que le sucre soit dissout.


- Verser dans des bocaux ou des récipients en plastique. Laisser reposer 24 heures. conserver au congélateur. Si la confiture est utilisée dans les 3 à 4 semaines, conserver au réfrigérateur.

Imprimer cette recette

6 commentaires :

  1. Dominique, très belle confiture! C'est pas mal mon genre sans cuisson, moins lourd que les toutes cuites.

    Bonne chance!!!

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne façon de conserver toutes les vitamines des fruits! Bonne chance pour le concours!

    RépondreSupprimer
  3. merci Dominique de ta participation, je l'ai enregistrée. Elle est vraiment belle avec ces belles couleurs et des saveurs qui sont pour moi, assez gagnante.
    J'aime ton ajout d'orange ! vraiment génial !

    RépondreSupprimer
  4. Elle a l'air très bonne cette confiture sans cuisson. Je suis curieuse de goûter. J'adore la confiture de framboises!

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement, la confiture de framboises est celle que je préfère! Celle-ci a de très jolie couleur et je suis d'accord avec Isa, géniale l'idée d'ajouter la saveur de l'orange! Caro

    RépondreSupprimer
  6. Je suis très curieux de la texture que donne la petine liquide... C'est facile à trouver?

    RépondreSupprimer