lundi 8 août 2011

Pâte brisée au beurre


Je me confesse, j'ai toujours acheté ma pâte à tarte au magasin. Je trouvais ça moins compliqué et les rares fois où j'avais tenté ma chance de la faire moi-même, j'avais été déçue du résultat.
Mais là, j'ai trouvé MA recette de pâte à tarte. Elle est tout simplement parfaite, un peu feuilletée, elle se travaille super bien et elle goûte carrément le ciel. Vive le beurre.
C'est dans mon livre des 300 meilleurs recettes du Guide Cuisine que je l'ai prise. Celle-ci est une pâte sucrée, mais pour l'utiliser dans d'autres plats que les desserts, il suffit d'omettre le sucre.

Pour 2 abaisses de tarte

1¾ tasse de farine
¼ c. à thé de sel
3 c. à soupe de sucre (facultatif)
1 tasse de beurre froid en cubes
½ tasse d'eau glacée

- Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter le beurre et mélanger avec un coupe-pâte ou 2 couteaux. Moi je prends mes mains, simplement.

- Ajouter l'eau glacée d'un coup et bien amalgamer les ingrédients. Former une belle boule avec la pâte, l'envelopper dans une pellicule plastique et réfrigérer 1 heure avant d'utiliser.

Imprimer cette recette

3 commentaires :

  1. Personnellement, je ne jure que par la pâte maison. D'ailleurs, je n'aime pas la pâte du commerce tout simplement parce qu'elle est faite au shortening et que je n'aime pas ça. J'ai un petit truc à te donner pour avoir une pâte encore plus feuilletée. 10 à 15 minutes avant de faire ta pâte, mets des cubes de glace dans ton eau et met tes cubes de beurre au congélo. Puis, fais-la au robot culinaire. Je te jure, le résultat est à tomber! Tu m'en donneras des nouvelles!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Kim pour le conseil. Je mets aussi mon beurre au congélo ainsi que mon eau. Pour le robot culinaire, pas encore essayée et à date, je l'ai fait uniquement au chalet....donc pas de lave-vaiselle, ça fait que le robot, je le prends juste en cas de grande nécessité hihi. Mais je l'essayerai à l'automne à la maison.

    RépondreSupprimer
  3. Et oui les pâtes faites maison n'ont rien à voir avec celles du commerce.. Et puis c'est une telle fierté !

    RépondreSupprimer