mercredi 12 octobre 2011
Tarte aux pommes à la hollandaise
Cette tarte est carrément exquise. Le ''crumble'' sur le dessus apporte un croquant délicieux et le fromage à la crème rend les pommes onctueuses. C'est un vrai régal. Vous retrouverez cette même recette au Bedon gourmand ainsi qu'au Palais gourmand.
Bon la mienne est pas mal ''fouerreuse'', elle manquait un peu de cuisson, surtout au centre, mais comme je l'ai fait sur le barbecue, je ne pouvais pas la remettre. Le morceau qui apparaît sur la photo, c'est le premier que j'ai coupé. Les autres se tenaient plus et une foi refroidie aussi.
1 fond de tarte non cuite de 9 pouces
1 paquet (250 g) de fromage à la crème en brique, ramolli
1/2 tasse de sucre granulé, divisé
1 œuf
1/2 c. à thé de vanille
1/2 tasse + 2 c. à table de farine, divisée
1 c. à thé de cannelle moulue (pas mis)
4 pommes Gala, pelées, tranchées finement (moi McIntosh)
1/2 tasse de cassonade, tassée
1/2 tasse de gros flocons d'avoine (mes flocons était ordinaire)
1/2 tasse de beurre froid, coupé
Préchauffer le four à 375ºF
Dans un bol, battre à la mixette, le fromage à la crème et 1/4 de tasse de sucre granulé jusqu'à ce qu'ils soient homogènes. Ajouter l'œuf, la vanille et bien mélanger. Étaler ce mélange dans le fond de la tarte.
Mettre les morceaux de pommes dans un bol et réserver. Mélanger le sucre granulé qui reste, le 2 c. à table de farine et la cannelle. L'ajouter aux pommes et bien mélanger. Déposer sur le fromage à la crème. Mélanger la farine qui reste, la cassonade et les flocons d'avoine dans un bol moyen, y ajouter le beurre au moyen d'une fourchette ou coupe pâte jusqu'à ce que ça prenne la forme de miettes grossières. Parsemer le dessus des pommes et couvrir. Cuire dans le tiers inférieur du four pendant 50 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient tendres, en découvrant après 20 minutes.
Source : Karft Canada
Imprimer cette recette
Je trouve qu'elle est bien tentante ta pointe de tarte et merci pour le lien vers mon blog, j'apprécie.
RépondreSupprimerMoi aussi je trouve que la première pointe qu'on coupe est toujours pas belle. Pas grave, ça permet de s'en garder une pointe pour le lendemain. Est-ce que vous aviez pensé à ça M'Dame?
RépondreSupprimerÇa l'air bon pareil! Pas grave si la pointe fouerre! Je vais la manger pareil moi! Hahaha!
RépondreSupprimer