dimanche 15 janvier 2012
Soupe rustique à la tomate et aux pois chiches
Une délicieuse soupe bien réconfortante et qui nous ''bourre'' bien l'estomac, c'est comme ça que je les aime. J'ai pris la recette chez Mathieu du blog à porc égal, mais j'ai fait seulement une demi-recette. Par contre, j'ai du mettre un peu plus de bouillon puisque j'y ai ajouté des pâtes et j'avais un peu plus de pois chiches. Je vous met donc la recette avec mes quantités à moi. Mais sachez qu'elle était très très épaisse, alors vous pouvez y mettre un peu plus de bouillon encore, si vous le souhaitez.
1 oignon, émincé
2 carottes, coupées en petits dés
2 branches de céleri, finement émincées
1 poivron rouge, en dés
1 boîte (796 ml) de tomates broyées
1 boîte (540 ml) de pois chiches, rincés et égouttés
½ c. à thé d'origan séché
½ c. à thé de thym séché
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
6 tasses de bouillon de poulet
1 c. à thé d'herbes salées
1 gousse d'ail pressée
250 g de saucisse italienne en morceaux
½ tasse de maïs en grains
2/3 tasse de pâtes (petites roues ici)
Poivre du moulin
Une croûte de parmesan
Fromage râpé pour servir
- Dans une grande casserole, faire sauter l'oignon dans un peu d'huile d'olive et cuire jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter les carottes, les poivrons, le céleri et l'ail et la saucisse, touiller et cuire environ 5 à 7 minutes, jusqu'à ce que les légumes aient ramolli et que la saucisse soit cuite.
- Ajouter les tomates, le vinaigre balsamique, les herbes séchées et salée, le poivre, la croûte de parmesan et le maïs. Goûter pour rectifier l'assaisonnement. Couvrir du bouillon de poulet et porter à ébullition. Cuire environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient à point.
- Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les pâtes.
- À la toute fin, incorporer les pois chiches pour les réchauffer 5 minutes. Retirer la croûte de parmesan avant de servir avec un peu de fromage râpé.
Imprimer cette recette
En plein mon genre de soupe ça, elle a l'air délicieuse! :)
RépondreSupprimerWow! Avec de la superbe saucisse italienne...ça, c'est aussi mon type de soupe :P Ça a l'air bien trop alléchant!
RépondreSupprimerTELLEMENT bonne cette soupe! Merci beaucoup du clin d'oeil ;)
RépondreSupprimerTon bol est plus qu'appétissant!
P-S : elle provient du blog de Kim, Presque Végé.
Ouff elle me parle ta soupe.
RépondreSupprimerElle a l'air délicieuse.
Hummm une vraie soupe réconfortante. C'est tellement de ça dont on a besoin ces temps-ci avec les températures extrêmement froides!
RépondreSupprimerBonjour Dominique,
RépondreSupprimerUn petit mot pour te dire que je t'ai nommée dans mes cinq blogs pour le Liebster Blog Award (voir mon dernier billet)! :)