mercredi 14 mars 2012

Brochettes de porc parfumées au cumin et trempette fruitée à la moutarde


Voici enfin l'entrée que j'ai servi lors de notre ''Souper presque parfait''. Vous connaissez surement l'émission qui passe au canal ''V'' depuis quelques années, où 5 personnes qui ne se connaissent pas se reçoivent à souper à tour de rôle et se décernent des notes pour couronner un gagnant à la fin de la semaine. Moi, mon conjoint et 3 autres couples avons pensé faire ce même type de souper entre nous à quelques semaines d'intervalle. Nous sommes filmés et chacun donne une note au repas ainsi qu'aux hôtes à la fin de la soirée. C'est très amusant et ça donne l'occasion de passer de très belles soirées entre amis autour d'une belle table et d'un bon repas.

Bon, ici je vous présente mon entrée. J'ai voulu faire un menu un peu style bistrot, donc rien d'extravagant. Ces petites brochettes sont vraiment excellentes. je les ai servies avec des frites en julienne de patates douces à la fleur de sel. Ça se mariait parfaitement.

18 petites brochettes de bois
1 filet de porc de 625 g coupé en lanières
1 gousse d'ail écrasée
1 c. à thé de gingembre frais râpé
1 c. à thé de cumin moulu
½ c. à thé de sel
2 c. à thé d'huile d,olive
1/3 tasse de confiture des anges (une marmelade ou une confiture d'abricot du commerce pourrait faire)
1/3 tasse de moutarde de Dijon aux graines entières
¾ c. à thé de romarin frais, haché

- Déposer les brochettes de bois dans l'eau et réserver.

- Dans un bol, combiner les lanières de porc, l'ail, le gingembre, le cumin, le sel et l'huile. Laisser macérer de 1 heure.

- Préchauffer le gril du four et placer une grille dans le haut du four.

- Insérer une brochette dans chacune des lanières de porc sur la longueur. Déposer les brochettes sur une plaque à pâtisserie munie d'un papier d'aluminium et d'une grille par-dessus pour que le gras puisse d'égoutter. Les passer sous le gril du four de 5 à 6 minutes en les retournant après 3 minutes. (Laisser la porte du four entre-ouverte pour que l'élément chauffant demeure bien rouge).

- Entre-temps, combiner dans un bol, la confiture, la moutarde et le romarin. Servir avec les brochettes de porc tièdes.

Imprimer cette recette

1 commentaire :

  1. Êtes vous encore amis;)))))

    Superbes ces brochettes et la petit sauce, un gros miam!

    RépondreSupprimer