vendredi 20 avril 2012

Tarte crémeuse au citron


Dans son livre Les gourmandises d'Isa, Isabelle mentionne que cette tarte est la meilleure tarte au citron qu'elle a mangé. Et bien je vous affirme qu'elle a tout à fait raison. C'est riche, cochon, délicieux, crémeux et surtout bien goûteux. Le citron est juste assez présent et la pâte, bien que je l'ai fait un peu trop épaisse, est excellente. Encore une fois un gros merci à Isabelle pour ses recettes toutes meilleures les unes que les autres.

Sa recette n'a pas de meringue sur le dessus. Personnellement, moi aussi je la trouvais parfaite sans. Mais mon chum tenait absolument à avoir de la meringue, alors j'en ai ajouté une. J'ai pris la recette de celle-ci dans le livre Qu'est-ce qu'on mange 2 et elle était magnifiquement bonne.



Pâte sablée

2/3 tasse de beurre mou
1 tasse de sucre à glacer
¼ tasse de poudre d'amandes (moi farine de maïs)
1 pincée de sel
1 gros oeuf
1 c. à thé de vanille
2 tasses de farine

Garniture au citron

1 tasse de sucre
Le zeste fin de 3 citrons
4 gros oeufs
¼ tasse de jus de citron frais
1¼ tasse de beurre non salé, coupé en morceaux, à température ambiante

Meringue

½ tasse de blanc d'oeuf
2/3 tasse de sucre
½ tasse de sucre glace
1 pincée de crème de tartre
2 gouttes d'essence de vanille (moi extrait de citron)

Pâte sablée

- Dans un robot culinaire, crémer le beurre et le sucre à glacer. Ajouter la poudre d'amandes (ou farine de maïs), le sel, l'oeuf et l'extrait de vanille(ou de citron). Pulser pour bien mélanger. Ajouter la farine et pulser jusqu'à ce que se forme une boule de pâte. Envelopper la pâte de film alimentaire et réfrigérer 2 heures.

- Beurrer et fariner une assiette à tarte et la foncer avec la pâte à tarte étalée de manière uniforme. Piquer le fond à la fourchette. Couvrir d'aluminium et de haricots secs, puis mettre au four à 350 F pendant 15 minutes. Enlever les haricots et l'aluminium et poursuivre la cuisson de la pâte 15 minutes supplémentaires, ou jusqu'à ce que les bords soient dorés. Laisser refroidir complètement.

Garniture au citron

- Faire frémir un peu d'eau (2 po) dans un chaudron. Réserver.

- Mettre le sucre et le zeste de citron dans un grand bol à l'épreuve de la chaleur. Frotter le sucre et le zeste entre les doigts pour aromatiser. Ajouter et battre les oeufs, puis le jus de citron. Mettre le bol sur le chaudron d'eau frémissante et fouetter dès que le mélange est un peu tiède. Cuire jusqu'à 82 C (180 F) tout en fouettant constamment. La crème va s'alléger et devenir moussante, puis les bulles vont devenir plus grosses en atteignant 82 C (180 F). Le mélange sera épais et le fouet laissera une trace. Ne pas cesser de fouetter tant que la température n'atteint pas 82 C (180 F). Enlever alors du feu et tamiser au-dessus du robot culinaire ou du mélangeur. Jeter le zeste. Laisser reposer jusqu'à 60 C(140 F) environ 10 minutes.

- À haute vitesse, avec le mélangeur, ajouter le beurre, 5 morceaux à la fois. Gratter les bords si nécessaire. Laisser la machine fonctionner encore 3 minutes. Verser la crème dans un contenant et recouvrir de film alimentaire. Réfrigérer 4 heures ou toute la nuit.

- Pour monter la tarte : fouetter la crème pour la séparer et verser avec une cuillère dans la croûte froide. Servir ou réfrigérer. Meilleure le jour même.

Meringue

- Dans un grand bol du malaxeur, mélanger tous les ingrédients, sauf l'essence de vanille (il faut s'assurer que le bol soit bien sec et qu'il n'y ait aucune trace de jaune d'oeuf dans les blancs. Battre à vitesse maximale 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la meringue monte et forme des pointes molles.

- Ajouter l'essence de vanille. À basse vitesse, mélanger 7 minutes ou jusqu'à l'obtention d,une meringue lisse, luisante et ferme.

- Verser sur la garniture au citron de la tarte et faire griller dans le four quelques minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré.



Imprimer cette recette

1 commentaire :