mardi 4 septembre 2012

Gâteau roulé au miel


Il est pas beau mon gâteau? Hein?! Hein?! J'ai toujours de la difficulté à faire des ''rolls'' comme mon chum les appelle. Mais celui-ci, je l'ai fichument bien réussi. Il était délicieux, bien moelleux et la crème au beurre est exquise.


3 oeufs, blancs séparés des jaunes
½ tasse (100 g) de sucre blanc
1 c. à soupe (15 ml) de beurre fondu
1 c. à soupe (15 ml) de miel
2 c. à soupe (30 ml) d'eau chaude
¾ tasse (113 g) de farine tout usage
2 c. à soupe (30 ml) de levure chimique
1 c. à thé (5 ml) d'épices mélangées (moi cardamome)

Crème au beurre

½ tasse (125 g) de beurre
2/3 tasse (66 g) de sucre glace, tamisé
1 oeuf, légèrement battu
1 c. à soupe (15 ml) de lait
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille

- Préchauffer le four à 350 F.

- Battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient fermes, puis ajouter les jaunes et le sucre en battant jusqu'à ce qu'ils soient fermes et duveteux. Mélanger le beurre et le miel avec l'eau chaude, ajouter à la préparation contenant les oeufs et le sucre. Bien mélanger. Tamiser la farine, la levure chimique et les épices. Incorporer la préparation contenant les oeufs et verser dans un moule à roulé tapissé et beurré de 25 à 30 cm (10 à 12 po). Cuire dans la moitié supérieure du four pendant 20 à 25 minutes.

- Pour préparer la crème au beurre, crémer le beurre et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange soir léger, duveteux et blanc. Battre l'oeuf, le lait et l'extrait de vanille en mélangeant bien. Mettre au réfrigérateur.

- Renverser sur sur du papier saupoudré de sucre (moi je prends une serviette à vaisselle propre, humidifié) et rouler depuis le côté étroit. Laisser refroidir. Dérouler, étendre la crème au beurre et rouler de nouveau. Saupoudrer avec un peu de sucre glace.


Source :Gâteau : Coleection Cuistot aux éditions Modus Vivendi

Imprimer cette recette

4 commentaires :