lundi 10 septembre 2012

Poutine au vieux cheddar et au bacon, sauce dijonnaise


La poutine c'est vraiment mon péché mignon. Ou comme le dit le titre du livre de Jean-François Plante, mon plaisir coupable. C'est simple j'adore ça et lorsque j'en mange j'ai tout simplement pas de fond. C'est sur et certain que peu importe quelle grosseur elle a, je vais toute la manger. Il n'en restera pas une seule bouchée!!! Évidemment, en général je mange de la poutine bien traditionnelle, avec des frites, de la sauce brabecue ou hot chicken ou même parfois un mélange des deux, avec du bon fromage cheddar.
Mais quand j'ai vu cette recette de poutine au vieux cheddar, je me suis dit que je devais absolument l'essayer. Ça fait 2 fois que je la fait maintenant et à chaque fois c'est un délice incroyable. La recette donne quand même énormément de fromage. Personnellement, j'en met un peu moins et pourtant ça déborde de fromage. À vous de voir.

½ tasse de lardons (moi bacon coupé en petits morceaux)
Assez d'huile végétale pour la friture.
1 recette de sauce dijonnaise (recette ci-après)
4 grosses pommes de terre jaunes, pelées et coupées en julienne
Fleur de sel, au goût
240 g de cheddar vieilli, râpé

SAUCE DIJONNAISE

2 c. à soupe de beurre
1 échalote, ciselée
3 c. à soupe de vermouth (moi vin blanc)
1 tasse de crème 35% (moi 15% champêtre)
Fleur de sel et poivre du moulin, au goût
1 à 2 c. à soupe de moutarde de Dijon (moi 2)

- Dans une poêle antiadhésive, faire sauter les lardons (ou bacon) environ 5 minutes, jusqu'à belle coloration. Égoutter sur du papier absorbant et réserver.

- Préchauffer la friteuse à 325 F. Chauffer la sauce et réserver. Blanchir les pommes de terre pour une première cuisson de 3 à 5 minutes et égoutter. Cuire pour une deuxième cuisson pendant 5 minutes et égoutter. Assaisonner de fleur de sel.

- Dans une assiette, mettre les frites, les lardons (bacon), le fromage et la sauce. Servir immédiatement.

SAUCE DIJONNAISE

- Chauffer le beurre dans une poêle. Faire suer les échalotes de 2 à 3 minutes. Déglacer avec le vermouth (ou le vin). Mouiller avec la crème, porter à ébullition et lasiser réduire du tiers. Ajouter la fleur de sel et le poivre.

- Retirer du feu, ajouter la moutarde et bien mélanger.



Imprimer cette recette

1 commentaire :