vendredi 21 décembre 2012

Brioches aux morceaux de chocolat noir


Voici une recette que m'a inspirée celle de Steph.  Je trouvais ses pretzels tellement appétissants que j'ai tout de suite eu envie d'essayer.  Mais comme je n'ai pas de batteur sur socle, je l'ai adapté à la machine à pain.  De plus, je n'ai aucunement réussi à faire des beaux pretzels comme elle.  Pas grave, j'ai fais des tresses et des tourbillons à la place.  Autre chose, je me suis rendu compte une fois commencé, que je n'avais que des pastilles de chocolat noir sous la main.  Je les ai donc coupées en quatre et voilà ce que ça m'a donné!!!  Délicieux!!!!!!!

1/3 tasse de lait tiède
2 gros oeufs, légèrement battus
2 c. à soupe de sucre
½ c. à thé de sel
115 g de beurre demi-sel, ramolli, en morceaux
¼ c. à thé d'essence d'orange
2½ tasse de farine tout usage
1 c. à thé de levure pour machine à pain
1 tasse de morceaux de chocolat noir

Glaçage

1 oeuf
½ c. à thé de sel
1 c. à thé d'eau
Du sucre pour la finition

-  Mettre les 8 premiers ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l'ordre recommandé par le fabricant.  Démarrer la fonction DOUGH.

-  Une fois le cycle terminé, allumer la lumière du four.

-  Sortir la pâte sur une surface légèrement enfarinée.  Intégrer avec les mains les morceaux de chocolat jusqu'à ce qu'ils soient bien répartis dans la pâte.  Diviser la pâte en 8 morceaux égaux (moi environ 105 g chacun).  Travailler avec une seule pièce à la fois et former un rouleau d'environ 15 po de longueur.  Former ensuite des tourbillons ou des tresses avec la pâte.  Déposer chaque morceau sur deux plaques à biscuits tapissés de papier parchemin.  Mettre dans le four, éteint avec la lumière allumée et laisser lever la pâte 1 heure.

-  Sortir les brioches du four et préchauffer ce dernier à 335 F à convection (si vous n'avez pas de four à convection, préchauffer à 350 F).

-  Badigeonner les brioches avec le glaçage et laisser reposer 15 minutes.  Répéter l'opération de badigeonnage et mettre au four 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les brioches soient légèrement dorées.

Imprimer cette recette

5 commentaires :

  1. un delice tes brioches, elles sont bien belles en plus!

    RépondreSupprimer
  2. Superbes brioches Dominique. J'ai faim, là!

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh Dominique, elles sont belles tes brioches :-) J'aime ça en twist ;-) Merci du clin d'oeil. Tu me donnes envie d'en refaire...et cette fois j'aurais envie de chocolat blanc sucre et cannelle... ;-) Bonne journée! Steph

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont magnifiques tes petites brioches! Elles ont l'air toutes moelleuses! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer