samedi 15 décembre 2012
Pain carottes et thym
On retrouve de vraies petites merveilles de pain dans le livre ''Les meilleures recettes pour machine à pain'' des éditions Broquet. À date, toutes les recettes que j'ai testées dans ce livre ont été un succès. Par contre, comme dans toutes mes recettes de pain au robot boulanger, je substitue toujours une partie de la farine par de la farine de gluten. J'ajuste aussi la quantité d'eau et de farine pendant le pétrissage, au besoin.
1¼ tasse d'eau tiède
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à thé de miel
1 c. à thé de sel
3¼ tasse de farine à pain (ou 3 tasses de farine tout usage + ¼ tasse de farine de gluten)
1½ c. à thé de levure pour four à pain
Pour finir
25 g de beurre
1 petit oignon, haché finement
2 carottes moyennes, pelées et grossièrement râpées
2 c. à soupe de thym frais (moi 1 c. à soupe seulement)
Sel et pouvre noir
- Placer les 6 premiers ingrédients dans le moule de cuisson. Choisir la fonction DOUGH.
- Faire fondre le beurre dans une petite poêle. Y faire cuire doucement l'oignon jusqu'à ce qu'il soit transparent. Ajouter ensuite les carottes et continuer la cuisson, en remuant tout le temps, jusqu'à ce que les carottes soient tendres et bien chaudes. Incorporer les feuilles de thym et assaisonner au goût. Retirer la poêle du feu et laisser refroidir complètement.
- Une fois le cycle terminé, renverser la pâte sur une surface bien enfarinée. Aplatir la pâte avec les mains, puis verser la préparation aux carottes au centre. Replier la pâte sur le mélange de carottes et la pétrir jusqu'à ce que le mélange de carottes soit incorporé. (J'ai dû ajouter de la farine à quelques reprises à cette étape pour bien pétrir la pâte). Façonner la pâte en une boule et placer la miche dans une assiette à tarte huilée.
- Couvrir la pâte d'une pellicule plastique huilée et la laisser lever pendant 45 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle ait presque doublé de volume.
- Préchauffer le four à 400 F. Faire cuire la miche au four pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Déposer la miche sur une grille, la recouvrir d'une serviette à vaisselle propre et la laisser refroidir pendant 20 minutes avant de la servir.
Imprimer cette recette
Ça doit être génial ce pain pour accompagner un bon potage tout chaud. Bonne journée ;-)
RépondreSupprimer