lundi 11 avril 2011

Filet de porc sauce au porto fumée


J'avais déjà cuisiné du filet de porc au porto, mais cette recette est bien différente et très originale je trouve. Elle marie des saveurs que je n'aurais pas été porté à mettre ensemble au départ et ça donne un bien bon résultat. J'ai pris la recette chez Josée mais elle provient de chez Véronique. J'y ai fait quelques modifications, entre autre d'ajouter un peu de bouillon et ½ sachet de sauce demi-glace préparée parce que je trouvais qu'il manquait de sauce. Aussi, comme je n'avais qu'un seul filet de porc, j'ai coupé les quantités de moitié. Je vous écrit la recette telle que je l'ai cuisiné, avec mes quantités.

1 c. à thé de bovril au poulet
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1 filet de porc
¼ tasse de cassonade
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à soupe de jus de citron
1 échalote grise
50 ml de porto rouge
½ c. à thé de poudre de chili
½ c. à thé de cumin
½ c. à thé de paprika fumé
1 gousse d'ail hachée
1 c. à soupe de ketchup
1 c. à soupe de moutarde de dijon
50 ml de bouillon de boeuf
½ sachet de sauce demi-glace (Knorr) préparée avec 150 ml d'eau

- Mélanger le bovril et la première quantité de moutarde de Dijon et badigeonner le filet de porc sur tous les côtés.
- Faire revenir le filet de porc dans un mélange de beurre et d'huile, Saler et poivrer et déposer dans un plat en pyrex. Enfourner à 350 F pour 20 minutes.
- Faire revenir l'échalote à feu doux avec la cassonade environ 10 minutes sans laisser brûler. Monter la chaleur à médium-fort.
- Ajouter les épices et l'ail, poursuivre la cuisson environ 3 minutes.
- Déglacer avec le vinaigre balsamique, le porto et le jus de citron préalablement mélangés et porter à ébullition tout en brassant.
- Ajouter le ketchup, la seconde quantité de moutarde de Dijon, le bouillon de boeuf et la sauce demi-glace préparée et porter à ébullition. Baisser le feu à doux et laisser frémir pour réduction.
- Baisser le feu à doux et laisser frémir pour réduction.

Imprimer cette recette

1 commentaire :