Gratin de jambon


Comme nous ne sommes que deux à la maison, mon fils mangeant encore très peu puisqu'il n'a que 14 mois, quand je fais cuire un jambon, j'en ai toujours pour des jours et des jours. La semaine dernière pour passer un reste de jambon, j'ai voulu faire changement et j'ai essayé cette belle recette que j'ai prise chez Recettes.qc.ca. On a beaucoup aimé moi et mon conjoint et mon fils aussi étant un grand fan de jambon :) J'ai ajouter des fleurons de brocoli à la recette pour avoir un peu plus de couleur et de vitamines.

¾ livre (375 g) de jambon tranché
4 pommes de terre moyennes, pelées et tranchées mince
2 tasses de crème 35% (moi 15% champêtre)
2 à 3 échalotes vertes tranchées
1 gousse d'ail hachée
sel et poivre au goût
¼ c. à thé de muscade moulue
½ tasse de fromage gruyère râpé (moi du cheddar fort)
Un peu de beurre

- Préchauffer le four à 400 F. Beurrer un plat à gratin carré de 10 po. (Moi un plat en pyrex de 8 po)

- Dans une grande casserole, porter à ébullition tous les ingrédients sauf le jambon et le fromage en brassant régulièrement. Cuire 3 minutes et retirer du feu.

- Déposer le tiers du mélange au fond du plat et recouvrir avec la moitié du jambon.

- Répéter cette étape et terminer avec le reste du mélange de pommes de terre.

- Étendre le fromage sur le dessus de façon uniforme et cuire au four minimum 30 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit gratiné. Si les pommes de terre sont trop dures, augmenter le temps de cuisson.

6 commentaires :

  1. Bravo pour ta belle recette de jambon...Je suis un peu comme toi...on ne sait jamais quoi faire avec les restes de jambon...j'essaierai ta recette la prochaine fois..

    Merci de ton partage

    P.S. je t'ai ajouter à mes blog favori sur mon site

    www.chezchoupinetteleplaisirdespapilles.blogspot.com

    Vient me visiter tu es la bienvenue

    Choupinette xx

    RépondreSupprimer
  2. Ca semble délicieux Dominique

    Bonne soirée

    Ginette :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup de votre passage Ginette et Choupinette.

    Choupinette, je vais ajouter ton blog aussi dans mes favoris ;)

    RépondreSupprimer
  4. Une recette que je me promet d'essayer, ça semble trop bon!!

    :)

    RépondreSupprimer
  5. Ça m'a l'air bien bon cette recette!
    Justement hier j'ai fait cuire un jambon, il en rese en mass...il faudra que j'essaie ça!

    RépondreSupprimer
  6. Hihi je l'avais mis dans mes favoris sur le site de recettes.qc.ca, je me suis promis de l'essayer, il me manquait un ingrédient pour la faire alors j'ai remis à plus tard... c'est bon de savoir qu'elle est apprécié :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...