Salade césar tiède au poulet grillé, sauce rosée


À ma fête, mon amie m'a offert un bon d'achat dans une librairie. J'en ai profiter pour m'offrir le merveilleux livre de Jean-François Plante, Plaisirs coupables. C'est très vite devenue ma bible, je ne vous mens pas, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un livre de recettes qui m'inspire autant, c'est mon idole ce J-F.

Je vous présente la première recette que j'ai testé et je dois vous dire que c'était tout à fait délicieux!!!

Je vais vous écrire la recette telle qu'elle apparaît dans le livre avec mes modifications entre parenthèses. En fait, j'ai préparé à peu près l'équivalent d'une demie-recette.


2 grosses poitrines de poulet, coupées en cubes d'environ 1 po (moi 2 moyennes)
10 tranches de bacon, coupées en dés (moi 5 tranches)
2 laitues romaines, coupées en tronçons (moi la moitié d'une grosse laitue romaine)
4 c. à soupe de petites câpres (pas mis)
1 tasse de croûtons pour salade César (moi croûtons ail et oignons)

MARINADE

1 tasse de sauce chili ou de ketchup (moi ¼ tasse de chaque)
¼ tasse d'huile d'olive (moi 2 c. à soupe)
1/3 tasse de jus de citron vert (moi 1/6 tasse de jus de lime)
1 c. à soupe de miel (moi ½ c. à soupe)
2 gousses d'ail, fraîchement pressées (moi 1)
2 c. à soupe de tamari (moi 1 c. à soupe)
Quelques gouttes de tabasco vert (moi rouge)
Une pincée de piment de Cayenne
Sel e tpoivre du moulin, au goût

SAUCE ROSÉE

1 tasse de mayonnaise (moi ½ tasse)
2 c. à soupe de moutarde de Dijon (moi 1 c. à soupe)
4 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge (moi 2 c.à soupe)
2 c. à soupe de jus de citron (moi 1 c. à soupe)
1 c. à soupe d'herbes de Provence (moi ½ c. à soupe)
2 gousses d'ail fraîchement pressées (moi 1)

- Fouetter tous les ingrédients qui composent la marinade. Prélever 4 c. à soupe (moi 2 c. à soupe seulement) du mélange et réserver dans un petit bol.

- Mettre les cubes de poulet dans la marinade et lasiser erposer de 1 à 2 heures au réfrigérateur (moi 5 heures).

- Fouetter les ingrédients de la sauce rosée dans un bol. Incorporer la marinade réservée et fouetter un peu. Réserver.

- Dans une poêle à frire, faire cuire le bacon jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Réserver.

- Mettre le poulet dans la poêle et cuire de 5 à 7 minutes dans le gras de bacon à feu moyen-vif.

- Dans un grand saladier, combiner la laitue, les câpres, le bacon et les croûtons. Incorporer la sauce rosée au goût et mélanger délicatement. Saler et poivrer. Servir la salade garnie de cubes de volaille tièdes. (Moi j'ai mélanger le tout).

Source : Jean-François Plante : Plaisirs coupables

Imprimer cette recette

4 commentaires :

  1. Ce livre de recette de Jean-François Plante me tente énormément! :) Cette salade a l'air divine!

    RépondreSupprimer
  2. Ah! oui! Ce bouquin il en inspire des gens. D,ailleurs, je l'ai eu la journée de sa sortie à la librairie à 9:30! La fille elle le voulait. Il est très inspirant et sa cuisine bien goûteuse! Cette salade est effectivement bien bonne!

    RépondreSupprimer
  3. Une belle salade à mon goût vu que j'adore la César!!

    Bonne soirée:)

    RépondreSupprimer
  4. La sauce rosée a tout l'air d'apporter une nouvelle touche à cette salade César. Merci pour votre adaptation de la recette.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...