Risotto au chocolat blanc et à la noix de coco, aromatisé au sirop d'érable et à la cardamome


Je n'ai pu m'empêcher de tenter une 3e participation au beau concours d'Isabelle qui permettra au gagnant de ce dernier de gagner un très beau livre du Groupe Modus que j'ai d'ailleurs feuilleté un peu au magasin cette semaine et je peux vous dire que si je ne le gagne pas, je vais courir me l'acheter.




Je voulais absolument essayer un risotto sucré parce que je n'en avais jamais mangé. Et comme j'avais beaucoup aimé l'expérience des risottos salés, je me disais que ça devait être excellent en dessert. Et franchement je n'ai pas été déçue du tout. C'est tout simplement cochon!!! Il m'a fallu m'arrêter parce que j'aurais tout mangé.

Ça fait 2 semaines que je mijote ça pour faire un beau mélange de saveurs. Je crois que j'ai réussi mon coup, tout se marie à merveille. J'ai 1 ou 2 petites idées encore qui me trottent dans la tête, qui sait, peut-être que je participerai une 4e fois hihi!!

2 c. à soupe de beurre
½ tasse de riz arborio
2½ tasse de lait
½ c. à thé de cardamome moulue
2 c. à soupe de sirop d'érable (divisées)
¼ tasse de noix de coco râpée non sucrée
½ tasse de pépites de chocolat blanc

- Faire chauffer le lait avec la cardamome dans une casserole. Ne pas porter à ébullition et garder au chaud.

- Dans une autre casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Mettre le riz dans la casserole et bien l'enrober du beurre. Cuire environ 3 minutes, jusqu'à ce qu'il soit transparent.

- Ajouter 1 c. à soupe de sirop d'érable et cuire 1 minute en brassant. Incorporer la noix de coco et cuire une autre minute, toujours en brassant.

- Incorporer une louche de lait chaud au riz et cuire 2-3 minutes sans cesser de brasser. Continuer à ajouter le lait chaud, une louche à la fois en brassant environ 3 minutes entre chaque addition de lait. Si le riz commence à coller, baisser le feu. Répéter jusqu'à ce que tout le lait soit utilisé, ça devrait prendre environ 20 minutes.

- Retirer du feu et incorporer les pépites de chocolat blanc. Bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. Terminer en ajoutant la c. à soupe de sirop d'érable restante et mélanger le tout. Laisser reposer quelques minutes et servir.

Imprimer cette recette

9 commentaires :

  1. Vraiment Dominique, ce risotto sucré est tout à fait génial. Les saveurs doivent effectivement s'accorder à merveille. La cardamome j'aime tellement!

    RépondreSupprimer
  2. Oui Kim, moi aussi j'adore la cardamome. Je ne cuisine pas depuis longtemps avec cet épice, mais depuis que je le connais, je me retiens d'en mettre partout hihi!!

    RépondreSupprimer
  3. coucou ma chère Dominique! Je vois que tu t'en es sortie à merveille et que tu as pondu un chef-d'oeuvre de saveurs savamment combinées. J'aime beaucoup; tu as utilisé en partant mon chocolat préféré et la cardamome... dieu ce que j'adore cet épice! Bonne soirée très chère! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  4. Mon doux que vous êtes productives les filles ! le vote va vraiment être difficile !
    Merci beaucoup Dominique de ta participation, j'apprécie vraiment :)

    RépondreSupprimer
  5. Une belle gâterie Dominique :) Ça doit être délicieux !

    RépondreSupprimer
  6. Superbe Dominique!

    C'est vrai que sucré c'est très bon:)

    RépondreSupprimer
  7. très jolie photo! Et toutes ces saveurs, ça donne envie, surtout le chocolat blanc!

    RépondreSupprimer
  8. Merci tout le monde d'être passé.

    En effet, c'est vraiment bon et surtout cochon!! Il m'en reste un petit peu d'ailleurs, y-a-t-il des volontaires pour me donner un petit coup de main, parce que là je suis seule à en manger et mon tour de taille aime pas mal moins ça que moi hihihi!!

    RépondreSupprimer
  9. Il y a vraiment tout ce que j'aime là-dedans...le choco que je préfère et les saveurs! Tout se marie à merveille et je te crois! J'en prendrais bien une cuillière et tant qu'à ça...tout un bol :P

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...