Risotto aux champignons sauvages et au Cabouron


Pour une fille qui n'avait jamais cuisiné le risotto il y a à peine une semaine, je suis vite devenue accro. Malheureusement mon chum aime moins que moi. Il aime bien le goût, mais la texture crémeuse l'emballe moins. Je vais donc devoir me contrôler un peu et ne pas en faire trop souvent, ce sera difficile parce que moi j'adoooore!! Mais bon, il faut plaire à toute la maisonnée hein!

Donc, avec cette 2e recette, que j'ai d'ailleurs imaginé moi-même toute seule comme une grande, je participe encore une fois au beau concours organisé par Isabelle du blog Les gourmandises d'Isa. Et le prix est un livre très intéressant offert gracieusement par le Groupe Modus.




20 g de pleurotes séchés
20 g de shitaki séchés
2½ tasse d'eau bouillante
4 tasses de bouillon de légumes bouillant
2 échalotes françaises hachées
2 c. à thé de fleur d'ail
2 c. à soupe de beurre
1½ tasse de riz arborio
1/3 tasse de sherry sec (xérès)
2 c. à soupe de basilic frais, haché
100 g de fromage Cabouron la croûte enlevée, râpé
1 c. à thé de poivre rose concassé au mortier

- Mettre les champignons séchés dans l'eau bouillante et les laisser tremper environ 40 minutes. Égoutter les champignons avec un tamis recouvert de papier absorbant et récupérer l'eau de trempage pour l'ajouter au bouillon de légume. Couper les champignons grossièrement.

- Dans une grande casserole à fond épais, faire revenir les échalotes dans le beurre à feu moyen, 2-3 minutes. Ajouter le riz et cuire 2-3 minutes en brassant. Ajouter les champignons, le sherry, le basilic et la fleur d'ail, puis cuire 2 minutes en remuant.

- Baisser le peu le feu, et verser une louche de bouillant fumant. Cuire en brassant avec une cuillère de bois jusqu'à ce que le liquide soit presque tout absorbé. Verser une autre louche de bouillon et répéter l'opération à quelques reprises jusqu'à ce que le riz soit cuit, mais encore ''al dente''. Ça devrait prendre autour de 20 minutes. Utiliser uniquement la quantité de liquide nécessaire pour cuire le riz à point. S'il ne reste plus de bouillon, compléter avec de l'eau bouillante, mais normalement, ça devrait suffire. Baisser légèrement le feu si le riz commence à coller.

- Retirer la casserole du feu, puis ajouter le fromage râpé et le poivre, puis mélanger. Couvrir et laisser reposer quelques minutes avant de servir.

Imprimer cette recette

7 commentaires :

  1. Miam!miam! Il a l'air délicieux ma chère Dominique! Bonne chance pour le concours encore une fois! Caro

    RépondreSupprimer
  2. je vais me mettre à la recherche du Cabouron, c'est un fromage que je n'ai pas encore goûté !
    Encore une superbe recette, vous êtes trop bonnes les filles, les votes vont être difficiles !
    merci beaucoup Dominique de ta participation, je l'ai enregistrée :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi non plus je ne connais pas le Cabouron. C'est une très belle recette que tu nous présentes Dominique, ça a dû être un vrai régal!

    RépondreSupprimer
  4. Una buona ricetta e un delizioso blog, ciao

    RépondreSupprimer
  5. On dit sur le site de la fromagerie Blackburn à propos du Cabouron: "Une odeur légère et lactique accompagnée d’un goût de beurre frais et de noix." Tu as fait un choix parfait pour un risotto aux champignons. Si ton homme en veut pas, moi je veux bien le partager avec toi (le risotto, pas ton homme!!).

    RépondreSupprimer
  6. @Caroline : Merci Caro!

    @Isabelle : Le Cabouron est un fromage fabriqué ici, à Jonquière. Il est doux et à pâte demi-ferme. Il fond très bien et a un léger goût de noix et de beurre, délicieux. J'espère que tu arriveras à le trouver. Cette fromagerie produit également le Mont-Jacob et le Blackburn, 2 excellents fromage.

    @ : Oui Kim ça été un vrai régal, je mange d'ailleurs le reste ce midi. Miam miam!!

    @Stefania : Merci de ta visite ;)

    @Mélanie : Hihi! J'avais compris que tu parlais du risotto très chère et si tu étais plus près, je partagerais avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  7. Oh là là Dom!! Pour une première c'est franchement réussit ma belle!! Je disais à Kim à l'instant à que je n'avais encore jamais cuisiner le risotto et à voir ta photo ça me titille de plus en plus hihi!! Bravo pour cette belle réussite;)xxx

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...