Blancs de volaille en robe de prosciutto farcis à la duxelle de portobellos, velouté de tomate à l'origan
Encore du Jean-François Plante!! Mais cette fois je dois dire que c'est la recette qui nous a le moins épaté à date. Oh c'était bon, soyez sans crainte, mais cette fois-ci nous n'avons as fait ''WOW''. Quand même, c'est une très belle et délicieuse recette et visuellement, c'est superbe aussi. J'ai servi avec des asperges gratinées au fromage Blackburn et mon risotto aux tomates séchées et au fromage Mont Jacob.
De plus, même si j'avais moins de champignons qu'il en demandait dans la recette, ça m'a donné beaucoup trop de farce.
4 poitrines de poulet, désossées
4 belles tranches de prosciutto
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
DUXELLES DE PORTOBELLOS
240 g de portobellos, hachés finement (moi 170 g de porteenies)
240 g de champignons de Paris, hachés finement
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'échalotes, hachées (moi ½ échalote)
1 c. à soupe d'ail, haché (moi 2 gousses)
2 branches de thym frais (moi ¼ c. à thé séché)
1 feuille de laurier
1 tasse de vin blanc
VELOUTÉ DE TOMATE
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe d'échalotes hachées (moi ½ échalote)
1 c. à soupe d'ail haché (moi 2 gousses)
3 tomates italiennes, en gros dés
½ tasse de vin blanc
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe d'origan séché (moi ¼ c. à soupe)
1 pincée de sucre
Sel et poivre du moulin
- Préchauffer le four à 425 F.
- Préparer la duxelles de champigons: à l'aide du robot de cuisine, hacher finement les champignons et réserver. Dans un poêlon à fond épais, faire fondre le beurre dans l'huile. Faire suer les échalotes et l'ail à feu moyen-élevé. Ajouter les champignons, le thym, le laurier et le vin. Porter à ébullition et laisser réduire à feu doux, jusqu'à absorption complète du liquide. (Ça a pris un bon 20 minutes). Laisser refroidir et réserver. Retirer le laurier et le thym.
- Sur une planche de travail, ouvrir les poitrines en portefeuille et farcir chacune avec 2 c. à soupe de duxelles refroidie. Refermer les poitrines et entourer chacune sur la largeur avec une tranche de prosciutto en couvrant bien l'ouverture. Saler et poivrer au goût.
- Dans une autre poêle bien chaude, saisir les poitrines à l'huile d'olive. Couvrir de papier d'aluminium et poursuivre la cuisson au four de 10 à 12 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient complètement cuites.
- Pendant ce temps, dans une petite casserole, préparer le velouté de tomate en faisant sur l'ail et les échalotes 1 minute à l'huile d'olive. Ajouter les tomates et le vin, porter à ébullition et laisser réduire presque complètement le liquide. À l'aide du pied-mélangeur (moi au robot culinaire), broyer en ajoutant le beurre peu à peu pour obtenir un velouté onctueux. Saler et poivrer au goût, ajouter l'origan, puis le sucre pour couper l'Acidité. Réserver au chaud.
- Au moment de servir, découper les poitrines en deux pour bien montrer la farce.
Imprimer cette recette
C'est vrai que cette recette est peut-être un peu moins spectaculaire que d'autres, mais c'est quand même pas mal bon! Ta présentation est fort belle!
RépondreSupprimerJuste à la regarder elle a l'air vraiment très bonne en tout cas!!!
RépondreSupprimerMoi c'est l'assiette au complet que je prendrais, avec le risotto et tout! Je ne suis pas très viande farcie mais comme j'ADORE les champignons cette recette me tente pas mal.
RépondreSupprimerC'était tout simplement délicieux! Je t'ai fait un petit coucou sur mon blog ;)
RépondreSupprimerWimzie xxx