Soupe aux haricots romains et à l'ail


Je ne cuisine pas souvent de soupe. Je fais des potages à l'occasion et des crèmes, mais très peu de soupe. En général, c'est ma mère qui s'occupe de ce plat haha!! Mais comme mon fils et mon chum aiment beaucoup la bonne soupe réconfortante, je me suis lancé comme défi d'en cuisiner plus souvent avec l'arrivée de la saison froide. C'est si simple à faire et pourtant, je ne sais pas pourquoi, mais c'est une de mes bêtes noires en cuisine. J’essaie tant bien que mal de remédier à ce petit manque de ma part et je tente quelques recettes depuis quelques semaines déjà.
La première que je vous présente m'a été inspirée d'une recette dans mon livre ''Les 300 meilleures recettes du Guide Cuisine'', mais j'y ai fait beaucoup de modifications.
Elle peut vous sembler épaisse comme soupe, mais c'est comme ça que je les aime. Vous pouvez mettre un peu plus de bouillon si vous le désirez.

J'en profite pour soumettre cette recette au beau concours organisé par Isabelle des Gourmandises d'Isa. Pour remporter le beau livre offert par les éditions Modus Vivendi, il suffit de publier une belle recette de soupe.




4 tasses de bouillon de poulet corsé
4 tasses d'eau
3 c. à soupe de beurre
2 grosses carottes coupées en petits dés
1 gros oignon haché
2 branches de céleri coupées en petits dés
6 gousses d'ail écrasées
1 c. à thé de thym séché
1 c. à thé d'origan séché
1 boîte (540 ml) de haricots romains, rincés et égouttés
2 tasses de chair de poulet cuit, coupée en bouchées
¼ tasse de pâte de tomates
2/3 tasse de farfallines (ou autres petites nouilles à soupe)


- Dans une grande casserole, verser le bouillon de poulet, puis le porter doucement à ébullition. Pendant ce temps, dans une grande poêle, faire revenir les carottes, l'oignon, le céleri et l'ail dans le beurre pétillant, à feu moyen-élevé, 2 minutes. Saupoudrer de thym et d'origan, puis continuer à cuire 2 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient colorés.

- Retirer la poêle du feu, puis verser son contenu dans le bouillon de poulet chaud. Ajouter les haricots romains, les morceaux de poulet et la pâte de tomates. Saler et poivrer au goût, puis mélanger. Laisser mijoter 20 minutes à feu moyen-doux.

- Ajouter les pâtes, puis laisser mijoter 6-7 minutes ou jusqu'à ce que les pâtes soient cuites. Retirer du feu et attendre 5-10 minutes avant de servir.

Imprimer cette recette

3 commentaires :

  1. Moi aussi j'aime les soupes bien épaisses! La tienne a l'air délicieuse :) Je note!!! et je te souhaite bonne chance pour le concours.

    RépondreSupprimer
  2. Ça sent le réconfort! :-)
    Moi si je m'écoutais je me nourrirais de soupe...mais mes hommes préfères les potages, je me résigne un peu (eheh!) Merci pour la recette! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Comme Camille, j'ai aussi les soupes bien épaisses, et la tienne me plait tout particulièrement, car elle est aux haricots romano. J'adore ! je les achète frais au marché Jean Talon, je passe des heures à les écosser, et je les mets au congélateur !
    merci de ta participation Dominique, je l'ai enregistrée :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...