Tendres boulettes de boeuf sur pâtes


La recette d'origine est servi sur des pâtes en ruban. J'ai préféré prendre des yet-ca-men, simplement parce que c'est ce que j'avais et que je voulais les passer. J'ai pris la recette dans le livre -- Vos 1000 recettes favorites -- des éditions Broquet.
Et j'ai trouvé les boulettes tellement tendres que je me suis permis de changer le titre de la recette et d'ajouter le qualificatif ''tendre'' aux boulettes.

400 g de yet-ca-men
2 tranches de pain rassis sans la croûte, coupées en dés
1/3 tasse de lait
¼ tasse d'huile d'olive
6 oignons verts ou 1 petit oignon finement émincés
1 gousse d'ail finement émincée
1½ lb (750 g) de boeuf haché
2 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé
Noix de muscade fraîchement râpé, au goût (pas mis)
1¼ tasse de vin blanc sec
1 boîte de 14 oz (398 ml) de tomates en dés
2 feuilles de laurier
Sel et poivre
Feuilles de basilic pour décorer

- Pour les boulettes, faire tremper le pain avec le lait dans un bol. Faire chauffer la moitié de l'huile dans une poêle à feu moyen, y faire revenir les oignons et l'ail 5 minutes, en remuant, jusqu'à ce qu'ils soient plus tendres et prennent une couleur dorée.

- Incorporer la viande hachée au lait avec le pain. Ajouter les oignons et l'ail, le parmesan, la noix de muscade, saler et poivrer. Travailler à la main jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Former 28 boulettes de taille égale. Faire chauffer le reste de l'huile d'olive dans une grande poêle antiadhésive, y faire cuire les boulettes, en plusieurs fois, à feu vif, en les retournant fréquemment pour qu'elles soient bien dorées. Les transférer dans un plat allant au four.

- Verser le vin et les tomates dans la poêle et porter à ébullition en déglaçant les sucs de cuisson. Ajouter les feuilles de laurier, saler, poivrer, et faire bouillir à gros bouillons 5 minutes. Verser cette sauce sur les boulettes, couvrir de papier d'aluminium et enfourner 1 heure au four préchauffé à 350 F. Les boulettes doivent être bien cuites.

- Juste avant que les boulettes et la sauce soient prêtes, faire cuire les pâtes al dente dans une grande casserole d'eau bouillante salée, selon les instructions de l'emballage. Égoutter et servir accompagné des boulettes en sauce. Décorer de feuilles de basilic.

Imprimer cette recette

1 commentaire :

  1. Fameux, tout est divin dans cette recette bien réconfortante, parfaite pour l,automne qui nous tombe dessus encore cette année...... fiou ;))

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...