Moutarde au gingembre et à l'ail


Avoir su que faire de la moutarde maison était aussi simple, j'aurais tenté l'expérience beaucoup plus tôt. J'aime beaucoup la moutarde, surtout les moutardes de Dijon et à l'ancienne. J'en achète souvent de différentes saveurs pour manger dans les hamburgers et les sandwich ou bien avec des bonnes saucisses. Donc quand j'ai vu cette recette dans le grand livre des conserves de Bernardin, j'ai immédiatement été intriguée.
C'est beaucoup plus simple à faire que je ne l'aurais cru et on peu aromatiser notre moutarde à pas mal n'importe quoi. Je vais assurément répéter l'expérience bientôt en incorporant de nouvelles saveurs.
Pour une première, j'ai fait de la moutarde au gingembre et à l'ail et elle est délicieuse. C'est très goûteux, il faut l'utiliser avec modération, parce que ça n'en prend pas une grosse quantité pour qu'on goûte bien toutes les saveurs.

Pour 4 bocaux de 125 ml

1½ tasse d'eau
½ tasse de gingembre frais, pelé et râpé grossièrement
2 c. à soupe d'ail haché
1 c. à thé de grains de poivre noir concassés
½ tasse de graines de moutarde jaune
¼ tasse de graines de moutarde brune
1 tasse de vinaigre de cidre
1 c. à soupe de sauce soya
1/3 tasse de moutarde sèche
¼ tasse de sucre granulé

- Dans une casserole moyenne en acier inoxydable, combiner l'eau, le gingembre, l'ail et les grains de poivre. Porter à ébullition à feu moyen-vif. Réduire le feu à doux et laisser bouillir doucement 5 minutes.

- Transvider le mélange dans un tamis au-dessus d'un bol en verre ou en acier inoxydable et presser avec le dos d'une cuillère pour extraire tout le liquide. Jeter les résidus et remettre le liquide dans la casserole. Ajouter les graines de moutarde jaune et brune. Couvrir et laisser reposer à la température de la pièce environ 2 heures, jusqu'à ce que les graines aient absorbé une grande partie du liquide.

- Dans un mélangeur ou un robot culinaire muni d'une lame métallique, combiner les graines de moutarde marinées avec le liquide, le vinaigre de cidre et la sauce soya. Actionner à vitesse moyenne pour bien mélanger et bien hacher la plupart des graines. (La texture doit être légèrement granuleuse.)

- Transvider le mélange dans une casserole en acier inoxydable et incorporer la moutarde sèche et le sucre en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen en remuant sans cesse. Réduire le feu à doux et laisser bouillir doucement environ 15 minutes (moi 20 minutes) en remuant souvent, jusqu'à ce que le mélange réduise d'une tiers.

- Mettre en pots et stériliser 10 minutes à l'eau bouillante.

Source : Le grand livre des conserves de Bernardin


imprimer cette recette

3 commentaires :

  1. Je n'ai jamais fait de moutarde pensant que c'était trop compliqué en fait il semblerait que non ! celle-xi semble parfumée à souhait avec de l'ail et du gingembre elle doit avoir beaucoup de caractère , à tenter pour déguster une belle pièce de viande rouge
    Sacha

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ça a l'air simple. Je note, alors:)

    RépondreSupprimer
  3. Wow! Je veux en faire là, tout de suite! J'imagine tous les mélanges de saveurs qu'on peut faire hmmm!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...