Gâteau à l'érable et son glaçage


J'étais à la recherche d'un gâteau au sirop d'érable.  Mais avec du vrai sirop, pas de l'essence d'érable.  J'ai finalement opté pour celui-ci dont la recette se trouve dans mon tout nouveau livre ''Nos 200 meilleurs desserts et biscuits de Coup de Pouce.  J'ai par contre changé le glaçage pour en faire un de mon choix.

Gâteau

1¼ tasse de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de sel
1¼ tasse de beurre non salé, ramolli
1 tasse de sucre
5 oeufs
½ tasse de sirop d'érable
1 c. à thé de vanille (moi essence d'érable)
1½ tasse de pacanes grillées, hachées finement (pas mis)

Glaçage

¼ tasse de beurre mou
¼ tasse de sirop d'érable
½ c. à thé d'essence d'érable
2 c. à soupe de cassonade
1 tasse de sucre glace
1 c. à soupe de lait

PRÉPARATION DU GÂTEAU

-  Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.  Réserver.  Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle et épais.  Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition.  Incorporer le sirop d'érable et la vanille en battant.  Ajouter les ingrédients secs réservés et bien mélanger à l'aide d'une cuillère de bois.  Ajouter les pacanes et mélanger en soulevant délicatement la masse.

-  Verser la pâte dans un moule à cheminée d'une capacité de 12 tasses, beurré et fariné.  J'ai utilisé un moule en pyrex de 9 po x 12 po. Cuire au centre du four préchauffé à 350 F pendant 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.  (Moi 35 minutes de cuisson seulement).  Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes avant de démouler (ou complètement comme moi).

PRÉPARATION DU GLAÇAGE

- Fouetter au batteur électrique le beurre, le sirop d'érable, l'essence d'érable et la cassonade jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

-  Ajouter le sucre glace et le lait et battre jusqu'à ce que ce soit bien mélangé.  Étendre sur le gâteau refroidi.

Imprimer cette recette

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...