Petits pains blancs doux et farineux


Voici des bons petits pains parfaits pour faire de délicieux Panini garnis de vos garnitures préférées.  Ça donne d'excellents pains, pas trop épais avec une texture assez serrée pour que ça se tienne bien. 

La recette vient du petit livre ''pas cher, pas cher'' que je me suis procuré au début de l'année chez Maxi et dans lequel je trouve des merveilles, ''Les meilleures recettes pour machine à pain'' des éditions Broquet.

½ tasse d'eau tiède
½ tasse de lait chauffé
2 c. à soupe de beurre, fondu et refroidi
1 c. à thé de sucre à glacer
½ c. à thé de sel
3 tasses de farine (j'ai enlevé 1 c. à soupe pour la remplacer par 1 c. à soupe de farine de gluten)
½ c. à thé de levure (moi celle pour four à pain)

Pour finir
Farine à saupoudrer

-  Placer les 7 premiers dans le moule de cuisson, dans l'ordre dans lequel ils sont énumérés ci-dessus.  Choisir le réglage pour pâte (DOUGH).

-  Une fois le cycle terminé, renverser la pâte sur une surface légèrement enfarinée et la pétrir brièvement.  Façonner la pâte en un boudin épais et court, puis, à l'aide d'un couteau, couper le boudin en 8 tranches de taille égale.  Avec les mains, abaisser délicatement chaque disque de pâte jusqu'à ce qu'il ait environ ½ po d'épaisseur et 5 po de diamètre (moi je les ai fait plutôt ovale).  Utiliser un tamis pour saupoudrer chaque miche d'un peu de farine, puis couvrir la pâte d'une pellicule alimentaire et la laisser lever dans un endroit chaud (mais pas trop chaud, car, pour avoir la texture serrée des petits pains, la pâte doit lever plus lentement et plus longuement).  Je les ai mis dans le four éteint, la lumière allumée.

-  Préchauffer le four à 400 F (si vous avez fait lever les pains à l'intérieur, les retirer d'abord).  Lorsque les petits pains ont presque doublé de volume, retirer la pellicule alimentaire et saupoudrer chaque pain d'un peu de farine (je ne l'ai pas refais).  Faire cuire les petits pains au four pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient entièrement cuits et dorés sur les bords.  Déposer les petits pains sur une grille, les couvrir d'un linge propre et les laisser refroidir.

Imprimer cette recette

5 commentaires :

  1. Je n'ai jamais assez de recettes de pain;))) Je note et probablement que j'essaie demain, avec une bonne soupe pour le dîner, me semble que ¸
    ça serait le bonheur!

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant ces petits pains!!

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  3. Comme Nath, j'ai jamais assez de recette de pain, je passerais ma vie à en tester de nouvelles sans me lasser. À faire sans faute!

    RépondreSupprimer
  4. ils ont l'air bien moelleux
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...