Monkey bread (brioche au caramel)


J'ai moi aussi succombé à cette recette de Ricardo comme plusieurs autres blogueuses.  Je pense entre autre Esther B. et Lili, qui ont très bien réussi leur Monkey bread. 

En fait, c'est une pâte à brioche avec une sauce au caramel.  C'est un peu comme une grosse brioche à partager.  On place l'assiette au centre de la table et chacun se prend une petite boule avec ses doigts.  C'est cochon, c'est bon, c'est sucré, bref c'est délicieux!!! 

**La recette peut se faire avec un batteur sur socle, un robot boulanger ou même à la simple cuillère de bois.  J'ai opté pour la méthode à la machine à pain.  Mais je vous mets la recette telle qu'elle est sur le site de Ricardo.  Si vous souhaitez la faire avec votre MAP à pain, procédez de la même manière que pour vos pains, en faisant le pétrissage et la première levée dans la cuve, le 2e levée dans votre four éteint et la cuisson au four comme dans la recette de base.

Brioche 

1 1/4 tasse de babeurre tiède
1/4 tasse de sucre
3 tasses de farine tout-usage
2 c. à thé de levure instantanée
1/2 c. à thé de sel
6 c. a soupe de beurre non salé

Garniture

1/2 tasse de beurre non salé fondu
3/4 tasse de cassonade
3/4 tasse de sucre
1 1/2 c. à thé de cannelle moulue (pas mis)

Dans un bol, mélanger le babeurre et le sucre. Réserver.

Mélanger la farine, la levure et le sel dans le batteur sur socle avec le crochet pétrisseur. Ajouter le mélange de babeurre et mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la pâte commence à se former.

Incorporer le beurre graduellement et pétrir la pâte environ 5 minutes.

Déposer la pâte dans un bol propre et couvrir d'une pellicule plastique. Laisser reposer dans un endroit  tiède et humide pendant environ 1 heure.

Beurrer généreusement un moule bundt ou moule a cheminée.

Dans un bol, verser le beurre fondu. Dans un autre bol, mélanger la cassonade, le sucre et la cannelle.

Retirer la pâte du bol et la couper en environ 40 morceaux de différentes grosseurs. Sans trop travailler la pâte, façonner des boules.

Tremper les boules dans le beurre et ensuite dans le mélange de sucre. Bien les enrober et les déposer au fur et a mesure dans le moule.

Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever 45 minutes.

Cuire dans un four préchauffé a 350 F 40 a 45 minutes jusqu'à ce que le caramel soit bien doré et bouillonne sur les rebords.

Retourner immédiatement à la sortie du four sur une assiette de présentation et laisser tiédir 15 minutes avant de déguster.


Source : Ricardo


Imprimer cette recette



5 commentaires :

  1. Il est bon n'est-ce pas!!! J'ai adoré!!

    Merci du clin d'oeil:))

    Bon samedi:)

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement bon ce truc! TU me donnes envie d'en remanger!
    Merci du clin d'oeil! :)

    RépondreSupprimer
  3. On est presque dans le même thème aujourd'hui, mais côté cochonceté, je crois que je te bats;)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais spotté cette belle brioches de Ricardo!!! Je pense que je ne tarderai pas pour la faire.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'Ai fait la semaine passée, c'est si bon !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...