Pouding chômeur facile et délicieux


Le bon vieux pouding chômeur du Québec.  Qui n'aime pas ce dessert hyper sucré, bien moelleux et tellement bon??!!!  Il en existe un tas de variétés, mais la base est toujours la même.  Une bon gâteau blanc avec une sauce extra sucrée à base de cassonade, avec un petit goût de caramel.  Le gâteau cuit carrément dans la sauce et le résultat est décadent!!

Sauce :
2 tasses (500 ml) cassonade
1 1/2 tasse (375 ml) eau, chaude
2 c.à soupe (30 ml) beurre
1 c.à thé (5 ml) vanille

Gâteau :
1 1/3 tasse (335 ml) farine
3/4 tasse (190 ml) sucre
3 c.à thé (15 ml) poudre à pâte
1/2 c.à thé (2 ml) sel
3/4 tasse (190 ml) lait
1/4 tasse (65 ml) margarine, molle
1 oeuf

  1. Mesurer la farine dans un bol. Ajouter le sucre, la poudre à pâte, le sel, bien mélanger.
  2. Couper la graisse dans la farine, creuser un puits au centre, ajouter l'oeuf et le lait, mélanger ensemble aux ingrédients secs, mélanger jusqu'à ce que ce soit humide.
  3. Mettre dans un plat 13x9 pouces (32x22 cm) sans étendre (moi un moule 8 po carré et c'était parfait)
  4. Sauce: Mettre tous les ingrédients dans un chaudron, faire fondre, chauffer sans faire bouillir puis verser sur la pâte à gâteau.
  5. Mettre au four à 350 F. et cuire 45 minutes (moi 40 minutes).
  6. Servir tel quel, avec du lait ou de la crème.






8 commentaires :

  1. Décadent tu dis...mets-en, c'est si bon!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ADOOOOOORE le pouding chômeur. Surtout avec de la crèmaglace à la vanille!!!

    RépondreSupprimer
  3. Belle trouvaille Dominique!

    Depuis 2001 que cette recette est sur Recettes de Québec et je ne l'avais pas remarqué, j'ai lu tous les commentaires seulement quelques personnes ne l'ont pas réussi ils ont certainement oublié un ingrédients, tout se fait à la main..fameux!! merci!

    RépondreSupprimer
  4. Ceux qui n'aiment pas ce dessert manquent qqchose.

    RépondreSupprimer
  5. ca fesait plusieur poudingnes que j,essayait elle n,etais jamais a mon gout toi tu fait exactement comme ma mere me faisait continu de me donner de belle recettes.je suis nouvelle sur ton blogue et je vais revenir marijo

    RépondreSupprimer
  6. Divin!! merci pour cette merveilleuse recette que j'adopte maintenant.

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour la recette! C'est typiquement le gâteau que faisait mon père. Que de BON souvenirs <3

    RépondreSupprimer
  8. Il vient de sortir du four. Il est excellent, beaucoup de sauce et gâteau moelleux. La famille va etre heureuse se soir :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...