Vrai gâteau au chocolat


C'est le gâteau que mon fils m'avait demandé pour sa fête cette année.  Il ne me restait même pas un seul petit morceau au lendemain de la fête, ça doit être bon signe non!!!  Ma mère avait déjà fait ce gâteau il y a quelques semaines déjà et quand mon fils y avait gouté il le voulait à tout prix. 

Merci à Esther B. et ses plats cuisinés.  Elle est reconnue pour être la reine des muffins sur la blogosphère, mais elle ne laisse pas sa place dans les autres domaines culinaires, dont les délicieux gâteaux comme celui-ci.  J,ai aussi fait le glaçage qu'elle suggère que vous trouverez en cliquant ici, mais j'ai triplé la recette pour en avoir suffisamment pour tout le gâteau. Je vous ai mis la recette comme je l'ai fait.

Gâteau

2 tasses (280 gr) de farine
2/3 tasse (55 gr) de poudre de cacao non sucré
1 1/4 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
1/4 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
3 oeufs
1 2/3 tasse (330 gr) de sucre
 1 c. à thé (cc) d'extrait de vanille
1 tasse (250ml) de vraie mayonnaise Hellmann's
1 1/3 tasse (325ml) d'eau

Glaçage

¾ tasse de margarine molle (moi beurre)
6 tasses de sucre à glacer
1 petite pincée de sel
½ tasse  de crème 35% (moi lait)
1½ c. à thé d'essence de vanille
3 c. à soupe de sirop de maïs blanc (moi doré)

Procédure pour le gâteau

 - Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
-  Graisser et enfariner légèrement deux moules à gâteau ronds de 9 pouces (23cm). Réserver.
- Combiner la farine, le cacao, le bicarbonate de sodium et la poudre à pâte. Réserver.
- À la mixette, battre les oeufs, le sucre et la vanille à vitesse élevée jusqu'à consistance légère et mousseuse pendant environ 3 minutes.
- Ajouter la vraie mayonnaise et battre à faible vitesse jusqu'à ce que cela soit bien mélangé complètement.
- Battre graduellement avec le mélange de farine et l'eau, en commençant et en finissant par les ingrédients secs.
- Verser dans les moules.
- Cuire pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
- Laisser refroidir pendant 10 minutes sur des grilles. Retirer des moules et refroidir complètement.

 Procédure pour le glaçage

- Battre la margarine (ou beurre) dans un bol moyen et ajouter peu à peu le sucre à glacer et les autres ingrédients. Fouetter jusqu'à ce qu'il soit crémeux!

Imprimer cette recette

1 commentaire :

  1. Il porte son nom, vraiment bon ce gâteau! Bien heureuse que tu l'aies aimé autant!

    Merci pour le clin d'œil:))

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...