Gâteau aux figues et à la bière



Il y a quelques semaines c'était mon anniversaire. Et comme à mon habitude, je me suis préparé moi-même mon gâteau de fête.  J'adore ça parce que ça me donne une excellente excuse pour cuisiner un délicieux dessert.  On appelle cela l'opportunisme!!  Héhé!!
Cette année j'ai choisi un super gâteau à la bière et aux figues.  Et bien que cela puisse surprendre un brin, je vous jure que c'est exquis comme résultat.  La recette originale est faite avec des dattes, c'est surement très bon également, si jamais vous ne trouvez pas de figues fraîches à votre supermarché.

La bière que j'ai choisi d'utiliser est la Walker de la microbrasserie Saint-Pancrace à Baie-Comeau.  Si vous avez la chance de mettre la main sur cette bière, vous ne serez pas déçu.  J'ai d'ailleurs savourer mon premier morceau de gâteau avec un bière de cette bière bien froide, un match parfait!!



 SAUCE AU CARAMEL ET À LA BIÈRE

1 tasse de cassonade
¼ tasse de bière noire (Guiness ou bière locale)
¼ tasse de beurre non salé ou demi-sel
2 c. à soupe de sirop de maïs

GÂTEAU

1 tasse de bière noire (Guiness ou bière locale)
½ tasse d'eau
1¼ tasse de figues fraîches hachées
1 c. à thé de bicarbonate de soude
½ c. à thé d'extrait de vanille
1½ tasse de farine
½ c. à thé de poudre à pâte
½ tasse de beurre non salé ou demi-sel ramolli
1 tasse de cassonade
1 oeuf

SAUCE CARAMEL À LA BIÈRE

-  Dans une petite casserole, porter à ébullition tous les ingrédients en remuant jusqu'à ce que le mélange soit homogène.  Réserver.

GÂTEAU

-  Placer la grille au centre du four.  Préchauffer le  four à 350 F.  Beurrer un moule en pyrex carré de 8 po.  Réserver.
-  Dans une casserole, porter à ébullition la bière et l'eau.  Retirer la casserole du feu et y ajouter les figues, le bicarbonate et la vanille.  Bien mélanger.  Réserver.
-  Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.  Réserver.
-  Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique.  Ajouter l'oeuf et battre jusqu'à ce que la préparation soit homogène.  À basse vitesse, incorporer le mélange de fartine en alternant avec le mélnage de figues.
-  Répartir la pâte dans le moule.  Cuire au four 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.  Piquer toute la surface du gâteau et y verser délicatement le caramel.  Laisser tiédir.

**Si vous le désirez, vous pouvez parsemer les portions de gâteau d'amandes caramélisées.  La recette se trouve ici : ------CLIC ICI-------
Source : Déclinaison de Ricardo cuisine

Imprimer cette recette









0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...