J'aime tellement la patate douce!! J'adore le fait qu'elle soit versatile, on peut l'utiliser de tellement de façons différents. Autant dans les plats salés que sucrés, en purée, en tranches, en petits cubes. Ici elle est très appréciée!! Il y a longtemps que je désire vous présenter cette recette, ça été un gros coup de coeur pour moi. Évidemment il faut aimer le fromage de chèvre, mais sinon, vous pouvez toujours le remplacer par un fromage de votre choix.
- 600 g de patates douces (environ 2 moyennes) pelées et coupées en tranches de 1/4 po (5 mm)
- 2 c. à thé d' huile d'olive
- 1/3 tasse de sucre
- 2 c. à soupe d' eau + 1 c. à thé
- 2 c. à thé de vinaigre balsamique
- 6 feuilles de sauge fraîches , hachées (je mets plutôt de l'estragon frais au goût)
- 2 cuillères à thé de thym frais , haché
- 3/4 tasses de gruyère râpé
- 1 oz (30 g) de fromage de chèvre crémeux , émietté
- 1/2 paquet de pâte feuilletée surgelée, décongelée (la moitié d'un paquet de 397 g ou 450 g)
- 4 cuillères à thé de moutarde de Dijon
- sel et poivre
- Mettre les patates douces sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Arroser de l'huile. Saler, poivrer et remuer pour bien les enrober. Étaler les tranches de patates douces côte à côte sur la plaque. Cuire au four préchauffé à 400 °F (200 °C) pendant 25 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Laisser refroidir légèrement. (Les patates douces se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)
- Entre-temps, dans une casserole, mélanger le sucre et 2 c. à tab (30 ml) de l'eau. Cuire à feu moyen, en faisant tourner la casserole de temps à autre, pendant 7 minutes ou jusqu'à ce que le sucre soit dissous et que la préparation soit bouillonnante et légèrement ambrée. Retirer la casserole du feu. En tenant la casserole loin de soi et en détournant le visage pour éviter les éclaboussures, incorporer le vinaigre et le reste de l'eau. Verser aussitôt le sirop dans un moule carré de 9 po (23 cm) de côté, légèrement huilé, et l'incliner pour en couvrir le fond. Disposer les patates douces refroidies en rangées sur le sirop en les faisant se chevaucher légèrement (attention de ne pas toucher au sirop chaud). Parsemer de la sauge, du thym, du gruyère et du fromage de chèvre.
- Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte feuilletée en un carré de 10 po (25 cm) (ou dérouler la feuille). Badigeonner l'abaisse de la moutarde. Déposer l'abaisse sur les patates douces, le côté badigeonné de moutarde dessous. Plier la bordure de la pâte entre le moule et les patates. Faire quatre entailles au centre de la pâte pour permettre à la vapeur de s'échapper.
- Déposer la tarte sur une plaque de cuisson et cuire au four préchauffé à 400 °F (200 °C) pendant 35 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir 5 minutes. Mettre une assiette de service sur la tarte et la démouler en retournant le moule. Laisser refroidir 5 minutes avant de servir.
Source : Revue Canadian Living et Coup de Pouce
Imprimer cette recette
Une recette pleine de douceur.
RépondreSupprimerAaaaah, je suis également fan de patates douces et je ne l'avais jamais cuisiné façon tatin.
RépondreSupprimerMerci pour cette jolie recette !
Il vous reste une petite place pour le dessert ?
http://unchatdanslacuisine.fr/2017/06/06/macaron-dete-a-framboise/