Boulettes de porc, sauce aigre-douce


Pas toujours facile de faire passer le porc haché chez moi, mon chum et moi ne sommes pas très friands de cette viande. Mais cette recette est génial, surtout avec sa délicieuse sauce. J'avais peur au début que ce soit trop vinaigré, mais au contraire c'est parfait comme ça. C'est ma chère Isabelle qui m'a donné envie d'essayer ce plat. Je les ai servies avec un bon riz Basmati cuit dans le bouillon de poulet et une bonne salade pour un repas complet.

De plus, j'avais environ ½ lbs de viande à passer de notre raclette de la veille, surtout de la poitrine de poulet mariné et un peu de porc mariné. J'ai haché ce reste de viande au couteau et l'ai mélnagé à mon porc haché, c'était très bon.

1 livre de porc haché maigre (450 gr)
1 oeuf
¼ de tasse de chapelure
¼ de tasse d'oignons vert hachés fins
2 c. à table de carotte râpée
1 c. à thé de gingembre frais (moi ¼ en poudre)
¼ c.à thé de sel
¼ c. à thé de poivre

Sauce aigre-douce

1 tasse de jus d'ananas
1/3 tasse de ketchup
¼ de tasse de vinaigre de cidre (moi vinaigre blanc ordinaire)
¼ de tasse de sirop d'érable
1 c. à table de fécule de maïs
1 c. à table d'huile d'olive
1 petit oignon haché finement
1 gousse d'ail hachée finement (moi 2 grosses)
2 c.thé gingembre frais (moi ½ c. à thé en poudre)

- Dans un bol, à l'aide d'un fouet battre l'oeuf jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Ajouter le reste des ingrédients pour les boulettes et bien mélanger. Ensuite mélanger avec le porc et bien mêler ensemble. Façonner en boulettes de grosseur moyenne (1 c. à table) et mettre les boulettes sur une plaque à biscuit munie de rebord, tapissée de papier d'aluminium ou sulfirisé et cuire au four préchauffé à 375°F pendant 15 minutes.

Sauce:

- Entre-temps, dans un bol à l'aide d'un fouet, mélanger le jus d'ananas, le ketchup, le vinaigre, le sirop d'érable et la fécule. Réserver.

- Dans une casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail et le gingembre et cuire en brassant souvent durant 4 minutes. Ajouter la préparation au jus d'ananas réservée et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter en brassant de temps à autre durant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter les boulettes de porc et mélanger pour bien les enrober.

Ça m'a donné 36 boulettes.

2 commentaires :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...