Gâteau au chocolat et à la bière Guinness
Hier on a fait une petite soirée pour souligner la fête à mon amoureux. Je cherchais une recette de gâteau au chocolat à lui faire parce qu'il est un inconditionnel du chocolat. Quand je suis tombé sur cette recette dans le dernier numéro de la revue Tout simplement Clodine, tout de suite elle m'a tenté. Il n'en fallait pas plus pour que je l'essaie. Et franchement quelle agréable surprise. Un goût très recherché je trouve, avec son petit crémage à la lime, ça donne un bon goût de fraicheur et la texture à la limite un peu ''Brownies'' donne un bon punch à ce délicieux gâteau!!
Gâteau
1 tasse (250 ml) de bière Guinness (moi Molson Dry)
½ lbs (250 g) de beurre coupé en morceaux
7 c. à tab. (105 ml) de cacao
2 tasses + 2 c. à tab. (530 ml) de sucre
2 oeufs
2/3 de tasse (160 ml) de crème sure
1 c. à tab. (15 ml) d'extrait de vanille
2 tasses + 2 c. à tab. (530 ml) de farine tamisée
2½ c. à thé (12 ml) de bicarbonate de soude
Glaçage
300 g de fromage à la crème à la température ambiante (moi 250 g + 50 g de beurre, mais la prochaine fois je mettrai juste 250 g de fromage, sans le beurre)
1 tasse (250 ml) de sucre à glacer
Le zeste d'une lime (moi le jus de la lime en plus)
½ tasse (125 ml) de crème 35% à fouetter (moi 32%)
Gâteau:
- Préchauffer le four à 350 F (180 C).
- Beurrer et fariner un moule à charnière de 10 po.
- Verser la bière dans une casserole. Ajouter le beurre et le faire fondre à feu doux. Ajouter le cacao et le sucre et poursuivre la cuisson de 3 à 4 minutes, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Retirer du feu et réserver.
- Dans un bol, mélanger les oeufs, la crème sure et la vanille. Incorporer le mélange de bière. Ajouter la farine et le bicarbonate et bien mélanger.
- Verser la pâte dans le moule et faire cuire de 45 à 60 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents piqué au centre en ressorte propre. Moi ça été 55 minutes et j'ai mis le moule à gâteau sur une palque à biscuits.
- Laisser refroidir environ 2 heures.
Glaçage:
- Dans un bol, fouetter le fromage au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit très crémeux.
- Ajouter le sucre à glacer et le zeste de lime et son jus (en réserver un peu au besoin pour la décoration) et mélanger jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.
- Dans un autre bol, fouetter la crème au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. L'incorporer à la préparation de fromage.
- Couvrir de glaçage le dessus du gâteau et décorer le centre avec le zeste de lime réservé.
Source : Reveue Tout simplement Clodine
Ton gâteau a l'air délicieux!
RépondreSupprimerMais c'est la première fois que je vois ça avec de la bière:)
Est-ce que ça goûte la bière??
Non ça ne goûte pas la bière du tout.
RépondreSupprimerBière et gâteau ??...hihihi...bien intriguant...il semble délicieux ...bravo :)
RépondreSupprimerIntriguant cette recette de gâteau avec de la bière... j'en prend note et le ferait quand j'aurais une occassion spéciale.
RépondreSupprimerMerci Dominique et bon lundi
:)
Il est dans le fou! J'ai hâte d'y goûter!! :)
RépondreSupprimerPratiquement 1 an plus tard jour pour jour et je le refais! Pour moi c'est un vrai gâteau festif!! Mais petite question: à quoi servent les extras de sucre et de farine?? :/
RépondreSupprimer