Gâteau super-chocolaté (Jeu des saveurs d'enfance)

Quelle belle idée que ce jeu des saveurs d'enfance qui circule depuis quelques temps. Ginette et Viviane m'ont gentiment mise au défi de partager un souvenir d'enfance provenant de la cuisine. Ce défi consiste en fait à partager une recette que nos parents nous faisaient dans notre enfance. Dans mon cas l'incontournable est sans contredit ce super gâteau!! J'adore le beurre d'arachide, mais malheureusement mon conjoint est allergique aux arachides. Alors les desserts à base de beurre d'arachide sont choses du passé pour moi, à ma grande déception.



Ce soir j'en ai pris un morceau et My God les souvenirs!!! Ça devait faire presque 10 ans que je n'en avais pas mangé. Quand j'étais toute petite, c'était toujours le gâteau que je demandais comme gâteau de fête. Et en plus il est si simple à faire, c'est un jeu d'enfant. Il se prépare à même le moule, génial non! La recette provient d'un petit pamphlet de Cacao Fry's.

1½ tasse (375 ml) farine tout-usage
1 tasse (250 ml) de cassonade bien tassée
¼ tasse (50 ml) de cacao
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
½ c. à thé (2 ml) de sel
1 tasse (250 ml) d'eau
6 c. à tab. (90 ml) d'huile
1 c. à tab. (15 ml) de vinaigre
1 c. à thé (5 ml) de vanille

Glaçage:
2 c. à tab. (30 ml) de beurre d'arachide crémeux
1 c. à tab. (15 ml) de beurre mou
2 c. à tab. (30 ml) de cacao
1½ tasse (375 ml) de sucre à glacer
3 c. à tab. (45 ml) de lait

- Dans un moule à gâteau carré de 8 po (2 L), mélanger la farine, la cassonade, le cacao, la poudre à pâte et le sel.
- Dégager le moule au centre et y verser l'eau, l'huile, le vinaigre et la vanille. Brasser jusqu'à consistance lisse.
- Faire cuire dans un four préchauffé à 350 F (180 C) de 30 à 35 minutes. (Moi 25 minutes a suffit).

Glaçage:
- Travailler le beurre d'arachide et le beurre jusqu'à consistance crémeuse.
- Incorporer le cacao.
- Ajouter graduellement le sucre à glacer en alternant avec le lait; jusuq'à ce que le tout soit homogène.

À mon tour de vous nommer pour relever le défi des saveurs d'enfance maintenant. J'aimerais connaître les saveurs d'enfance de Dyonisus, Pixel et Choupinette. J'ai hâte de voir vos recettes!!!

7 commentaires :

  1. Super, je connaissais pas ces défis de blogs, alors je vais regarder ça cette semaine. :)

    RépondreSupprimer
  2. Yé pas de bol à laver:))
    Sans blague ton gâteau me plaît beaucoup, ici on est accro de chocolat!

    RépondreSupprimer
  3. hmmm quel beau souvenir!!....un souvenir qui doit perdurer ;)))

    RépondreSupprimer
  4. Non Esther, pas de bol à laver, sauf celui du glaçage. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Allo Dominique,

    C'est le fun de voir les souvenirs de chacune et ce sont toute des choses simple à faire en général et ton gâteau à l'air bon

    Tourlou

    Ginette

    RépondreSupprimer
  6. bonjour!!!!
    wow quel beau gateau!!!!
    ma fille est allergique au beurre d arachides, mais je lui ai trouvé comme substitut, le beurre de pois''pea butter.. le pot a des lapins sur l étiquette, j utilise ce produit lorsque l on demande du beurre d arachide et il est tres bon sur des ''toasts''

    RépondreSupprimer
  7. Oui je connais un peu ce produit, le beurre de pois. J'en ai même acheté, mais j'ai pas encore osé l'utiliser.

    Merci de vos commentaires.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...