Trio de purées


Un joli petit plat d'accompagnement qui je dois dire, est très original. Juste un petit bémol, j'ai trouvé que c'était beaucoup de travail. Qui plus est, personnellement je trouve qu'il y a beaucoup trop d'épinards, avec la moitié de la quantité demandée, ce doit être franchement meilleur ; mais c'est une affaire de goût. Portez attention aux temps de cuisson, j'ai fait plusieurs modifications, ils étaient beaucoup trop courts.

300 g de pommes de terre (3 petites patates)
125 g de rutabaga, haché (moi coupé en dés)
1 carotte finement émincée (moi coupée en rondelles)
450 g d'épinards
1 c. à tab. (15 ml) de lait
1 c. à tab. (15 g) de beurre
3 c. à tab. (25 g) de farine
1 oeuf
½ c. à thé (2 ml) de cannelle (moi une pincée)
1 c. à tab. (15 ml) de jus d'orange
¼ c. à thé (1 ml) de muscade (moi une pincée)
Sel et poivre
Fines lanières de carottes (moi des courgettes râpées)

- Huiler légèrement 4 ramequins ou petits moules d'une contenance de 150 ml.
- Cuire les pommes de terre pelés et coupées en dés 10 minutes (moi un bon 15 minutes) à l'eau bouillante, cuire le rutabaga et la carotte (dans différentes casseroles) 5 minutes (un bon 10-12 minutes au moins), et blanchir les épinards dans de l'eau bouillante 5 minutes. Bien égoutter les légumes.
- Ajouter le lait et le beurre aux pommes de terre et réduire en purée homogène. Ajouter la farine et l'oeuf.
- Répartir la purée dans 3 plats différents. Ajouter le rutabaga dans l'un des plats et mettre en purée en mélangeant. Ajouter la carotte dans le deuxième plat et les épinards dans le troisième. Bien mélanger en mettant en purée.
- Ajouter la cannelle dans la purée au rutabaga, saler et poivrer. Mélanger le jus d'orange à la purée de carotte, et la muscade à la purée d'épinards.
- À l'aide d'une cuillère, déposer la purée au rutabaga dans chacun des ramequins et lisser le dessus. Ajouter une couche de purée aux épinards et finir avec la purée à la carotte. Couvrir les ramequins de papier d'aluminium et les déposer dans un plat allant au four. Remplir le plat à moitié avec de l'eau bouillante et cuire au four préchauffé à 350 F (180 C), pendant 40 minutes environ, jusqu'à ce que la purée durcisse légèrement.
- Démouler sur des assiettes, décorer de lanières de carotte (moi les courgettes râpées) et servir immédiatement.

Source: Un petit livre Pommes de terre et Légumes

1 commentaire :

  1. Ce trio me plaît énormément et quelle jolie présentation ma Chère Dominique:))

    Bon lundi!! xxx

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...