Rôti d'orignal à la moutarde


Je suis novice dans la cuisine de gibier. Et cette recette-ci je dois dire m'a agréablement surprise. La marinade est excellente et sent tellement bon!! On a préparé ce rôti moi et ma mère (ma mère surtout en fait hihhi) et avons fait la cuisson au four plutôt qu'au barbecue. On s'est un peu basé sur la cuisson d'un rosbeef de boeuf. Et comme on avait une peur bleu de le faire trop cuire, on a inséré un thermomètre à viande au centre.

Thermomètre qui n'a pratiquement servi à rien puisqu'on a sorti la pièce de viande bien avant que la température atteigne celle requise pour le boeuf. On s'est dit qu'on préférait avoir un rôti trop saignant et finir la cuisson dans la sauce, plutôt qu'un rôti trop cuit. Et c'est ce qui s'est produit, la viande était très saignante et on a terminer la cuisson dans la sauce avec un résultat des plus concluant et savoureux. On aurait pu facilement le laisser encore un bon 5 minutes et ça aurait été aussi bon.


Marinade :
1 tasse de vin rouge
1 tasse de jus d'orange
1 oignon haché fin
1 carotte râpée
1 gousse d'ail (nous 2)
1 bout de 1/2 pouce de gingembre frais coupé en petits morceaux (1 c. à thé de gingembre en pot)
1 c. à thé de romarin séché écrasé
Rôti :
1 rôti d'orignal d'environ 2 lb
7-8 tranches de bacon (pas fumé à l'érable)
Moutarde de Dijon
Poivre concassé ou poivre du moulin
1 enveloppe de sauce demi-glace Knorr
Vin rouge

- Préparer la marinade et y mettre la viande. Laisser mariner au moins 4 heures et idéalement, 10-12 heures.

- Sortir la viande de la marinade et l'assécher avec du papier absorbant. Réserver la marinade. Bien poivrer la viande. L'enduire de moutarde de Dijon. Enrouler avec le bacon et ficeler pour que tout se tienne bien ensemble.

Méthode au BBQ

- Allumer le BBQ et le monter à la température maximale. Dès que la température est atteinte, fermer un brûleur et mettre le rôti du côté éteint. Fermer le couvercle du BBQ et tourner la viande de 1/4 de tour toutes les 10 minutes. Cuire jusqu'à la cuisson désirée (la cuisson recommandée est de saignant à médium sinon la viande sera dure). Retirer du BBQ et mettre dans une assiette en recouvrant avec du papier aluminium pour 10-15 minutes, le temps de préparer la sauce.

Méthode au four

- Préchauffer le four à 450 F.
- Mettre le rôti sur une plaque à cuisson et cuire au four 20-25 minutes pour une cuisson très saignante. (Si vous ne voulez pas d'une viande très saignante, faire cuire un bon 30 minutes).
- Laisser reposer la viande une quinzaine de minute avant de la trancher en tranches assez minces, au goût.

Préparation de la sauce

- Passer au tamis la marinade et en garder 150 ml. Ajouter la même quantité d'eau. Ajouter une enveloppe de sauce demi-glace Knorr et porter à ébullition lentement, en brassant au fouet. Si cela devient trop épais, ajouter un peu de vin tout en brassant. (nous on en a ajouté). Dès que la consistance est parfaite, vérifier l'assaisonnement et mettre dans une saucière. OU terminer la cuisson des tranches d'orignal en les trempant dans la sauce jusqu'à la cuisson désirée.

- Servir avec des légumes, du riz ou autres. Napper de sauce. Servir avec un bon vin rouge.

Source : Recettes.qc.ca - Modifications par Dominique et Estelle

Imprimer cette recette

6 commentaires :

  1. miam miam miam, la bonne viande sauvage, j'adore!
    Moi aussi je me sers toujours du thermomètre pour les rôtis, c'est un must à avoir en cuisine.

    Bonne fin de journée ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Super comme je vie dans une famille de chasseur, j'ai toujours de l'orignal sous la main!

    RépondreSupprimer
  3. Belle recette !
    Pour nous ( de ce coté ci de l'atlantique ) ce sera du chevreuil ...
    Je mets de coté ta recette car elle me tente
    Bonne journée
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  4. Quelqu'un a essayé la marinade avec du boeuf. Ça me tente d'essayer mais je crains un peu le jus d'orange.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  5. Chère Nicole. Personnellement je n'ai jamais fait cette recette avec du boeuf. Le jus d'orange avec l'orignal, c'est toujours gagnant comme goût. Le boeuf aussi je crois, mais je mettrais peut-être un peu moins de jus et de vin ou je ferais mariner moins longtemps.

    RépondreSupprimer
  6. Une recette très intéressante. :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...