Tarte au fromage cottage et au coulis de fruits


Je dois vous avouer que j'avais quelques doutes quant à la texture d'une telle tarte. J'avais peur que ce soit grumeleux et fade comme goût.

Mais non, au contraire j'ai été agréablement surprise!! Et pour ceux et celles qui aiment les cheesecake mais qui surveillent leur ligne, et bien cette tarte est un heureux compromis à faire pour se permettre de se gâter sans se sentir coupable.

Bien que j'aie vue cette recette passer chez Jasmine et chez Libellule, j'ai finalement opté pour la version trouvée La casserole carrée pour sa croûte graham. J'ai utilisé des bleuets comme fruits ainsi que de la confiture de bleuets que j'avais raté en la faisant cuire trop longtemps (oups). Mais la base est la même et on peut varier les combinaisons de fruits pour la garniture selon notre envie du moment et ce que l'on a sous la main.

Croûte
¼ tasse de beurre fondu
1 tasse de chapelure de biscuits Graham
2 c. à table de sucre
¼ c. à thé de cannelle (pas mis)

Garniture
2 tasses de fromage cottage
½ tasse de lait
2 œufs
3 c. à table de farine
2 c. à table de jus de citron
1 c. à thé de vanille
2/3 tasse de sucre
¼ c. à thé de sel

Coulis
1 tasse de fruits au choix en morceaux
½ tasse de confiture de fruits au choix

- Dans un bol, mélanger les 4 ingrédients et presser dans le fond et sur les parois d’un moule carré ou rond de 8 à 9 pouces ou dans une assiette à tarte d’au moins 9 pouces.

- Cuire la croûte seulement, environ 5 à 10 minutes, au four à 325°, réserver.

- Dans un mélangeur, pulvériser les 8 ingrédients au moins 3 minutes afin d’obtenir une crème lisse ne contenant plus aucun grumeau.

- Verser le tout dans la croûte.

- Cuire au four à 325° pendant 1 heure et laisser complètement refroidir.

- Dans un bol, mélanger les fruits et la confiture et passer 1 minute au four micro-onde.

- Passer le tout au mélangeur-plongeur jusqu'à obtention de la texture ou onctuosité désirées. (moi j'ai laisser les fruits entiers).

- Napper le gâteau du coulis et servir.


Note personnelle: Personnellement je conseille de mettre la tarte au réfrigérateur quelques heures avant de la servir, elle n'en sera que meilleure et la texture ressemblera plus à celle d'un vrai cheesecake.














Imprimer cette recette

4 commentaires :

  1. J'ai justement vu une recette semblable cette semaine, mais elle contenait à la fois du cottage et du fromage àla crème allégé. Définitivement un dessert non coupable :) Et aussi une façon de me faire manger du cottage hihihi
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Miam! J'avoue que le croûte Graham avec sa touche de cannelle, ça doit être divin! Je vais être obligé de la refaire!!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'aurais été comme toi et j'aurais eu quelque doûte mais maintenant que tu les eclipses, je l'essaierais bien! :D

    Merci du partage!

    RépondreSupprimer
  4. Tout simplement facile à faire et surtout, c'est délicieux.... :)

    Marise

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...