Gourmand triple chocolat


La section des desserts du dernier livre de Jean-François Plante n'a rien à envier au reste du livre. Oh que non!!! Et ce dessert me faisait de l'oeil depuis la toute première fois que j'ai feuilleté ''Plaisirs coupables''.

Mon gâteau à moi a eu beaucoup de difficulté à se tenir. Je crois que je n'ai pas fouetté la crème assez longtemps et j'avais un moule à charnière en tantinet trop grand pour mon moule à gâteau.

Pas grave, on s'est tout de même bien régalé. C'est tout plein de chocolat et un vrai délice.



GÂTEAU AU CHOCOLAT

½ tasse de farine non blanchie
3 c. à soupe de cacao en poudre de type hollandais
½ c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1 pincée de sel
3 c. à soupe de beurre
2/3 tasse de sucre
3 gros oeufs
3 c. à soupe de lait
1 c. à thé d'extrait de vanille

CHANTILLY TRUFFÉE

300 g de chocolat mi-sucré (10½ carrés)
3 tasses de crème 35% à fouetter

GLAÇAGE FONDANT AU CHOCOLAT

125 g de chocolat mi-sucré (4 carrés)
4 c. à soupe de beurre, en morceaux
2 c. à soupe de sirop de maïs

PRÉPARATION

GÂTEAU AU CHOCOLAT

- Préchauffer le four à 350 F. Beurrer le fond de deux moules à gâteau ronds de 23 cm (9 po), les foncer de papier parchemin et beurrer le papier. Réserver.

- Dans un bol, tamiser la farine, le cacao, la levure chimique et le sel.

- Dans un autre bol, bien mélanger le beurre et le sucre à l'aide du batteur électrique. Ajouter les oeufs un à un en battant bien après chaque addition. Mélanger vigoureusement.

- Réduire la vitesse du batteur et ajouter les ingrédients secs en deux fois en alternant avec le lait. Incorporer la vanille.

- Répartir la pâte uniformément dans les moules (il y en aura juste assez pour couvrir le fond). Cuire au centre du four environ 9 minutes, jusqu'à ce que le centre des gâteaux rebondisse lorsqu'on le presse avec le doigt. Retirer du four, laisser reposer 2 minutes, puis démouler sur une grille ou un linge propre. Laisser refroidir complètement.

CHANTILLY TRUFFÉE

- Mettre le chocolat dans un bol. Dans une casserole, porter la crème presque au point d'ébullition, puis la verser sur le chocolat en trois fois en mélangeant bien avec un fouet après chaque addition. couvrir et réfrigérer au moins 4 heures, jusqu'à ce que la préparation soit très froide.

- Fouetter la crème refroidie à vitesse élevée à l'aide du batteur électrique. Cesser de battre dès qu'elle devient ferme et perd son aspect brillant. Utiliser dans attendre.

GLAÇAGE FONDANT AU CHOCOLAT

- Faire fondre le chocolat avec le beurre et le sirop de maïs au bain-marie. Bien mélanger, laisser refroidir 20 minutes et utiliser sans attendre.

MONTAGE

- Mettre un gâteau dans un moule à charnière de 21 cm (8½ po). Couvrir avec la chantilly truffée. Placer le deuxième gâteau sur le dessus. Presser délicatement pour bien répartir la garniture. Napper uniformément de glaçage fondant au chocolat et réfrigérer au moins 4 heures avant de servir (personnellement je vous conseille de le faire la veille, c'est encore mieux).





Source : Plaisirs coupables de Jean-François Plante

Imrpimer cette recette

1 commentaire :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...