Beignets de doré aux pommes de terre et aux oignons verts


Ça fait des années que je cherche LA recette pour me faire des belles ''croquettes'' de doré. Je crois que j'ai enfin trouvé. Et bien évidemment, il fallait bien que ce soit dans mon livre fétiche de Jean-François Plante, Plaisirs coupables, que je fasse une telle découverte. On a tous aimé, même mon fils qui n'aime pas les poivrons et qui est ces temps-ci dans une passe de ''J'aime pas ça'' sans même avoir goûté. J'ai un peu triché en passant le tout au robot, mais ça a donné un excellent résultat. À refaire sans aucun doute. Vous pouvez prendre n'importe quel poisson à chair blanche, d'ailleurs dans la recette originale de J.-F. P. c'est l'aiglefin qui est utilisé.

J'ai fait quelques changements au niveau de la cuisson et de la préparation de la recette, je vous mets ça comme je l'ai fait. Dans le livre, il faisait pocher le poisson dans du bouillon de poulet, ce que je n'ai pas fait et j'ai passer toute la préparation au robot, ce qu'il ne faisait pas non plus.

Surtout n'omettez pas la mayonnaise au raifort qui accompagne merveilleusement bien ces beignets. Les saveurs se marient très bien ensemble.

2 grosses pommes de terre, pelées et coupées en cubes
¼ tasse de beurre
3 c. à soupe de crème 35% (moi 15% champêtre)
Sel et poivre du moulin
250 g de doré (ou autre poisson à chair blanche)
Un peu de persil plat frais, haché
2 oignons verts ou ciboulettes, ciselés finement (moi oignons verts)
Une pointe de piment d'Esplenette (pas mis, mais la prochaine fois je vais en mettre, je dois absolument m'en procurer)
½ poivron rouge, haché
2 oeufs
½ tasse de chapelure
1 tasse d'huile végétale pour la friture

MAYONNAISE AU RAIFORT ET AUX OIGNONS VERTS

½ tasse de mayonnaise maison ou du commerce
1 c. à soupe de raifort
1 c. à soupe d'oignons verts, ciselés finement
Sel et poivre du moulin

- Cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante de 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient très cuites. Réduire en purée à l'aide d'un pilon, ajouter le beurre et bien mélanger. Ajouter la crème, saler, poivrer et mélanger de nouveau.

- Mettre le poisson (coupé en morceaux si nécessaire) dans le robot culinaire avec la purée de pommes de terre. Ajouter le persil, les oignons verts, le piment, les poivrons, les oeufs et la chapelure. Bien mélanger pour obtenir une belle texture homogène. Façonner de belles boules avec le mélange. (Moi c'était un peu mou pour former de belles boules. J'ai pris une cuillère et je mettais une ''motte'' directement dans l'huile tout doucement).

- Chauffer l'huile végétale dans une poêle antiadhésive. Frire les beignets de 2 à 3 minutes. Retourner les beignets et frire de 2 à 3 minutes de plus.

- Pendant ce temps, bien mélanger tous les ingrédients de la mayonnaise au raifort dans un petit bol.

- Retirer les beignets de l'huile à l'aide d'un écumoire, égoutter et servir avec un peu de mayonnaise au raifort.

Imprimer cette recette

4 commentaires :

  1. Menoum!Menoum ma belle Doumdoum!! Wow ça rime, je suis en feu lol!!)

    J'adore le tit pesson sous toutes ses formes alors tu penses bien que tes belles croquettes m'en font baver!!!!!

    Si tit Môssieur a bien voulu en manger en plus alors.. hi!hi!!

    Bon'aprèm xx

    RépondreSupprimer
  2. Et bien moi je cherche toujours une bonne façon de camouffler le pesson hihihi les enfants n'Étant pas friants ahahah merci

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'adore le poisson (comme tu le sais déjà!) mais c'est pas toujours facile de le faire passer à mes nièces. Je vais essayer ces croquettes pour voir si ça passe.

    RépondreSupprimer
  4. Superbe recette pour faire manger du poisson aux plus récalcitrant. En plus, facile avec un tit poisson blanc. J'adore!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...