Petits pains aux herbes et au fromage


C'était la première fois que je faisais du pain et je crois bien que ce ne sera pas la dernière. Ces petits pains sont très goûteux et faciles à faire. Moi qui croyais que c'était compliqué, et bien non, avec une petite recette simple comme celle-là, tout le monde peut faire du pain, même sans la machine a pain. Je mettrais un peu moins d'herbes la prochaine fois et peut-être que je les ferais cuire un brin moins longtemps, mais ils étaient délicieux.

5 c. à thé de levure sèche
1 c. à thé de sucre
2 tasses d'eau tiède
2 c. à soupe d'huile d'olive
4 tasses de farine tout usage
1 c. à thé de sel
1 c. à soupe d'origan séché
2 c. à soupe de basilic séché
1 c. à soupe de persil séché
4 c. à soupe de parmesan finement râpé
1 tasse de cheddar jaune, en dés (moi marbré)
Huile d'olive ou beurre fondu, au goût (facultatif)

- Dans un grand bol, faire dissoudre la levure et le sucre dans 1½ tasse d'eau tiède environ 10 minutes.

- Ajouter l'huile, le reste de l'eau, la farine, le sel, les herbes séchées et le parmesan, puis mélanger. Ajouter les dés de fromage et bien mélanger.

- Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir 10 minutes.

- Sur une surface farinée, diviser la pâte en 15 à 18 morceaux et les former en boules plus ou moins grosses.

- Les mettre sur une plaque à pâtisserie légèrement huilée (moi papier parchemin), en laissant un petit espace entre chaque boule.

- Couvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer de 30 à 40 minutes, le temps que la pâte double de volume.

- Préchauffer le four à 400 F (moi 375 F à convection).

- Retirer la pellicule plastique. Mettre les pains au four et les faire cuire de 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

- À la sortie du four, à l'aide d'un pinceau, badigeonner délicatement les petits pains d'un peu D'huile d'olive ou de beurre fondu.

Source : Revue Tout simplement Clodine (numéro inconnu)

Imprimer cette recette

3 commentaires :

  1. Coucou! Moi, qui cherchais une recette de ce genre hier! hi!hi! Ils ont l'air succulents. Je sers la recette pour accompagner mes prochaines pâtes. À plus, Caro

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas très compliqué de faire du pain. Vraiment, moi aussi ça m'intimidait au départ, mais maintenant, j'en fais souvent!

    RépondreSupprimer
  3. il doive etre déliceux cest petit pain la jai pris la recette je vais les essayé

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...