Risotto au filet de porc et au prosciutto, parfumé au vinaigre balsamique


Ce soir j'ai cuisiné mon tout premier risotto. Et croyez-moi, ce ne sera pas mon dernier. J'ai adoré la texture crémeuse et le bon goût du riz. C'est en voyant le concours chez Isabelle que j'ai décidé de tenter ma chance. La technique peut sembler compliquée, mais ce n'est pas le cas, il faut juste être attentif et surtout bien brasser et s'assurer que le tout ne colle pas.

Je participe donc au concours qu'on retrouve aux Gourmandises d'Isa qui offre un superbe livre sur le riz et le risotto pour le ou la gagnante.



4-6 portions

½ tasse d'oignon rouge haché
½ tasse de céleri haché
3 c. à soupe d'huile d'olive ou gras de canard (moi huile)
2 tasses de riz arborio
1/3 tasse de vinaigre balsamique
500 g de filet de porc coupé en petits dés (moi 450 g)
4 tasses de bouillon de poulet bouillant (moi 2 tasses de bouillon de poulet + 2 tasses de bouillon de légumes)
2 tasses d'eau bouillante
150 g de prosciutto coupé en petits carrés (moi 125 g)
2 c. à soupe de parmesan râpé (moi 3 c. à soupe)
¼ tasse de basilic frais, ciselé finement
Poivre au goût

- Dans une casserole à fond épais, faire revenir l'oignon et le céleri dans l'huile ou le gras de canard, à feu moyen, jusqu'à ce que l'oignon soit transparent. Ajouter le riz, puis cuire 3 minutes en brassant. Ajouter le vinaigre balsamique et la viande, puis laisser mijoter jusqu'à l'évaporation presque complète du liquide.

- Verser une louche de bouillon fumant, puis cuire en brassant avec une spatule de bois jusqu'à ce que le liquide soit presque absorbé. Verser une autre louche de bouillon et répéter l'opération à quelques reprises jusqu'à ce qu'il ne reste plus de bouillon. Continuer avec l'eau bouillante jusqu'à ce que le riz soit onctueux et tendre, mais encore légèrement ''al dente''. Le temps de cuisson est d'environ 20 minutes. N'utiliser que le liquide nécessaire pour cuire le riz à point. Baisser légèrement le feu si le riz commence à coller.

- Retirer la casserole du feu, puis ajouter le reste des ingrédients. Poivrer au goût, puis bien mélanger. Couvrir et laisser reposer 2 minutes. Si nécessaire, mouiller avec juste ce qu'il faut d'eau bouillante pour que le risotto soit bien crémeux et onctueux. Servir immédiatement dans des assiettes chaudes et mouiller chaque portion avec un léger filet de vinaigre balsamique (ce que je n'ai pas fait).

Conseil de chef : Pour réussir un bon risotto, le liquide bouillant doit être ajouté une louche à la fois et le mélange doit être brassé constamment durant la cuisson. Ajouter juste assez de liquide pour obtenir un riz crémeux et encore légèrement ''al dente'' (vous n'aurez probablement pas à utiliser tout le liquide suggéré dans la recette).

Source : Les 300 meilleures recettes des 4 saisons du Guide Cuisine

Imprimer cette recette

5 commentaires :

  1. Il a l'air délicieux ton risotto Dominique! J'aime beaucoup l'association porc-balsamique :)

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup Dominique de ta participation :)
    Tu as choisi une bien belle recette pour débuter dans le risotto, et c'est certain que ça ne peut que faire aimer ce genre de plat !
    Superbe :)

    RépondreSupprimer
  3. J’aime beaucoup le rizotto mais en fait très rarement, mais la avec cette belle recette tu me tente pas mal ;)

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je fais du risotto assez souvent quand je ne sais pas trop quoi manger! J'adore la texture et j'adore le goût!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Dominique! J'adore ta recette de risotto et je me promets de l'essayer bientôt! Superbe photo! Bon vendredi! Caro

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...