Crémeuse de champignons, chantilly au brie


Je vous présente aujourd'hui une autre recette de ce très cher Jean-François Plante, prise dans son livre ''Plaisirs coupables''. C'est ma mère qui a préparé cette crémeuse de champignons, mais comme nous avons partagé le repas ensemble, elle me permet de publier sa réalisation. C'est quand même moi qui ai fait la chantilly héhé!!
C'était tout à fait sublime comme entrée. Par contre, comme nous ne sommes pas de grands amateurs de thym, ma mère a fait quelques modifications à la recette, entre autre de diminuer la quantité de thym et d'y ajouter de l'estragon, un heureux mélange avec les champignons et le brie.

CRÉMEUSE DE CHAMPIGNONS

2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe d'huile
½ tasse d'échalotes sèches, hachées
1 grosse gousse d'ail, écrasées
1 c. à soupe de thym séché (1 c. à thé d'estragon + ¼ c. à thé de thym)
1 lb de champignons blancs, hachés
½ tasse de vin blanc
6 tasses de bouillon de poulet
1 pomme de terre, épluchée et coupée en petits dés
15 g de champignons séchées (cèpes ou un mélange)
Sel marin, au goût

CHANTILLY AU BRIE

4 c. à soupe de brie sans la croûte, à température ambiante
½ tasse de crème 35% à fouetter
Une pincée de sel

GARNITURES

Copeaux ou dentelles de parmesan (facultatif)
Verdure au goût (Ici l'estragon frais a été oublié....oups)

PRÉPARATION

- Préchauffer une grande casserole à feu moyen et faire fondre le beurre dans l'huile. Faire revenir les échalotes, l'ail et le thym (ainsi que l'estragon si désiré) pendant 3 minutes. Augmenter légèrement le feu, ajouter les champignons et continuer la cuisson en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau et commencent à colorer.

- Déglacer avec le vin et réduire presque à sec. Ajouter le bouillon, les pommes de terre et les champignons séchées. Saler au goût et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter environ 20 minutes, en remuant de temps à autre, jusqu'à ce que les pommes de terre soient très tendres.

- Réduire la soupe en crème lisse au mélangeur. Saler au goût, réchauffer et servir dans des tasses ou des verres. Garnir de chantilly au brie au goût, de copeaux de parmesan et de verdure.

CHANTILLY AU BRIE

- Mettre le fromage dans un bol à fond plat et le crémer avec le dos d'une fourchette. Ajouter 1 c. à soupe de crème et le sel et continuer à travailler le mélange jusqu'à ce qu'il soit lisse.

- Dans un autre bol, fouetter la crème restante jusqu'à qu'elle soit ferme. En ajouter le tiers au mélange de brie et bien mélanger à l'aide d'un fouet. Plier le reste de la crème fouettée dans le mélange de brie avec le fouet. Couvrir et réfrigérer au moins 30 minutes avant d'utiliser.




Imprimer cette recette

4 commentaires :

  1. Pour l'avoir cuisiné, c'est vrai que c'est excellent et si vous avez aimé, je te conseille fortement le velouté de champignons des bois que l'on retrouve dans son livre Bistro.

    Bravo pour la présentation, c'est très bien réussi!

    Du J-F Plante c'est toujours bon!

    RépondreSupprimer
  2. Moi je veux bien que ta maman vienne passer une tite semaine dans ma chaumière.. Je peux facilement faire la vaisselle:)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Nathalie, je vais aller zieuter ça cette recette de velouté ;)

    Hihi!! Nancy, désolée je la garde :P

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...