Tarte au sucre


Attention attention, si vous êtes à la diète ne lisez pas ce qui suit. Cette tarte est hyper sucrée, elle est donc réservée aux VRAIS becs sucrés. N'oubliez surtout pas le verre de lait bien froid.
J'ai pris cette recette dans mon livre ''Les 300 meilleures recettes des 4 saisons du Guide Cuisine''. Normalement avec ce livre on ne se trompe pas.
Par contre, la texture était un peu trop granuleuse à mon goût. Mais je crois savoir pourquoi. Au moment de la cuisson, ils disaient de cuire 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre. Mais c'était tellement liquide que j'ai cuit 40 minutes en pensant qu'elle manquait de cuisson. ERREUR! Même après 40 minutes, c'était encore très liquide et ça bouillonnait. Elle était donc trop cuite. J'aurais dû la sortir après 30 minutes seulement et la laisser reposer, puisqu'en refroidissant elle a bien figé.

2 abaisses de pâte à tarte
2 2/3 tasse de cassonade bien compactée
1 c. à soupe de farine non blanchie
½ tasse de crème 15%
2 c. à soupe de beurre fondu
1 tasse de noix de Grenoble et pacanes écrasées (pas mis, cause allergies)

- Préchauffer le four à 325 F. Foncer un moule à tarte de 8 po assez creux avec une abaisse de pâte à tarte. Réserver. Dans un grand bol, bien mélanger le reste des ingrédients, sauf les noix. Verser la préparation dans le moule à tarte foncé. Garnir de noix écrasées.

- Découper la seconde abaisse en 10 languettes d'environ 1 po de large. Déposer les languettes en cercle ou en croix sur le dessus de la tarte. Fixer les languettes sur le bord en les humectant légèrement d'eau et en les écrasant avec le dos d'une fourchette.

- Cuire 30 minutes au four, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre de la tarte en ressorte sec (Ne comptez pas là-dessus, la tarte reste très liquide et se fige en refroidissant). Retirer du four et laisser refroidir avant de servir.

Imprimer cette recette

6 commentaires:

IsabelleD. a dit…
9 mars 2011 11:03

Cette tarte est parfaite pour moi et ma dent sucrée!! Je suis un peu comme toi, je laisse parfois plus longtemps car j'ai peur que ce soit pas assez cuit, mais c'est tout le contraire.

Bon mercredi Doum :-)
-xx-

Anonyme a dit…
9 mars 2011 11:48

Wow wow, quelle belle tarte en plus ma tarte préférée...

Merci ma belle....

Dis moi, ton livre de recettes
m intéresse beaucoup, est ce une revue ou bien un livre et pourrais tu me donne l auteur car je vais essayer de me le procurer à la bibliothèque.... Merci à toi ma belle.


Chantal
xxxx

Dominique a dit…
9 mars 2011 13:59

C'est un livre et j'ai plusieurs recettes sur mon blog qui sont tirées de ce livre.
C'est celui-ci

Kim a dit…
9 mars 2011 19:57

Je dois dire que même si cette tarte a l'air délicieuse, je ne pourrais en manger... Je trouve ça telleemnt trop sucré que, généralement, je ne peux manger plus qu'une bouchée. Par contre, j'en connais un qui serait content!

Melanie A. a dit…
10 mars 2011 07:13

Pour moi aussi c'est trop sucré sauf que j'aime quand même bien la tarte au sucre... congelée!! Oui, oui, a manger lorsqu'elle sort directement du congélateur!

Libellule a dit…
10 mars 2011 07:46

Menoum! Moi c'est mon type de tarte! J'ai même pas peur! Je peux certainement en manger tout plein!

Enregistrer un commentaire

Droit d'auteur

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog ''Doumdoum se régale''. Toute reproduction totale ou partielle d’une photo ou d’un texte sans l’accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog ''Doumdoum se régale''. Merci de respecter ces droits.