Ce gâteau a tout une histoire!! La fin de semaine de l'Action de Grâce, on fêtait mon anniversaire au chalet. J'avais prévu faire une simple tarte avec de la pâte Philo avec des fruits, mais quand j'ai relu la recette rendu là-bas, je me suis rendu compte que ce n'était tout à fait ce que je pensais comme recette. Je me suis dit que c'était tant pis et qu'il n'y aurait pas de dessert et c'est tout. Mais ma mère m'a convaincu et je me suis mis à la recherche d'une recette de gâteau. Mais comme je n'avais pas prévu en faire, j'avais très peu de livres de recettes, ni revue ou autre. Alors j'ai dit à ma maman que je ferais un gâteau, seulement si je réussissais à trouver quelque chose que je puisse réaliser avec ce que j'avais sous la main uniquement, et je n'avais pas grand chose au chalet. Et ce gâteau est né en combinant 2 recettes et un peu d'improvisation pour le glaçage. Et franchement, c'est un de mes gâteaux préférés maintenant, je vais surement le refaire.
Génoise
4 oeufs à la température ambiante
¾ tasse de sucre
1 c. à thé d'extrait de vanille
½ tasse de farine
2 c. à soupe de fécule de maïs
2 c. à soupe de beurre fondu, refroidi à la température ambiante
3 barres de chocolat Mirage hachées (ou 125 g de chocolat au choix)
Garniture aux fruits
1 tasse de framboises congelées, décongelées
1 tasse de bleuets congelés, décongelés
1/3 tasse de sucre
¼ tasse de fécule de maïs
½ tasse de jus d'orange
Glaçage au fromage à la crème
1 paquet (250 g) de fromage à la crème à la température ambiante
1¼ tasse de sucre à glacer
2 c. à soupe de jus d'orange
1 c. à thé d'extrait de vanille
GÉNOISE
- Préchauffer le four à 375 F. Beurrer une plaque à biscuits de 10 po x 15 po, puis recouvrir le fond et les parois d'un papier ciré au parchemin. Tailler l'excédent de papier.
- Dans un grand bol, déposer les oeufs, le sucre et la vanille. Battre le mélange 10 minutes au batteur électrique. Réserver. Dans un autre bol, mélanger la farine et la fécule de maïs. Ajouter les ingrédients secs dans un tamis, puis les saupoudrer graduellement sur les ingrédients liquides tout en pliant délicatement la pâte à l'aide d'une spatule. Verser le beurre en un filet, en l'incorporant avec la spatule. Continuer de plier la pâte tout en ajoutant délicatement le chocolat râpé. Bien intégrer.
- Verser le mélange sur le papier ciré et le répartir également sur toute la surface. Cuire au four 12 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau se détache des côtés du papier ciré. Retirer la plaque du four, puis la retourner sur un linge humide propre. Retirer délicatement le papier ciré collé sur le dessus du gâteau. Couper les bords du gâteau afin d'enlever les parties plus croustillantes et d'obtenir un beau rectangle. Rouler le gâteau encore chaud dans le linge propre. Laisser refroidir complètement.
- Lorsque le gâteau est refroidi, le dérouler délicatement, puis le recouvrir de garniture aux fruits froide. Rouler la bûche, puis la déposer sur une assiette de service. Recouvrir le gâteau du glaçage au fromage à la crème. Réfrigérer. Retirer du réfrigérateur 10 minutes avant de servir.
GARNITURE AUX FRUITS
- Mélanger les fruits, le sucre, la fécule et le jus d'orange dans une casserole et chauffer à feu moyen. Porter à ébullition tout en remuant constamment. Baisser le feu et cuire jusqu'à épaississement. Laisser refroidir complètement avant d'utiliser.
GLAÇAGE AU FROMAGE À LA CRÈME
- Battre le fromage, le sucre, le jus d'orange et la vanille avec le batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et homogène.
Imprimer cette recette
C'est souvent dans des occasions comme ça, en faisant travailler notre imagination, qu'on arrive à des recettes tout à fait succulentes. Je garde la recette, je sens que ça va beaucoup plaire à mes petits monstres.
RépondreSupprimerIl est superbe Dominique! Serais-tu étonnée si je te disais que je veux vraiment l'essayer lol?! ;-)
RépondreSupprimer