Miche de pain aux graines de sésame (MAP)

J'ai acheté au printemps un petit livre de recettes pour machine à pain, vraiment pas cher. Mais il est vraiment très intéressant. J'ai testé ma première recette dedans aujourd'hui et ça m'a vraiment donné le goût d'en essayer d'autres, parce qu'il est vraiment bon. Il a une mie bien aérée comme je les aime, il est bien tendre, sa croûte n'est pas trop croustillante, ni raide et en plus il est très beau. Il goûte beaucoup le sésame, si vous n'aimez pas que ce soit trop prononcé, vous pouvez toujours diminuer la quantité d'huile de sésame et la remplacer par une autre huile.

1 tasse d'eau tiède
2 c. à soupe d'huile de sésame
1 c. à thé de sucre à glacer
1 c. à thé de sel
3¼ tasses de farine pour pain blanc (moi 3 tasses de farine tout usage + ¼ tasse de gluten)
1 c. à thé de levure

Pour finir

un mélange de 1 petit oeuf battu et de 1 c. à soupe d'eau
3 c. à soupe de graines de sésame (moi un peu moins)

- Placer les 6 premiers ingrédients dans le moule de cuisson, dans l'ordre dans lequel ils sont énumérés ce-dessus. Choisir le réglage pour la pâte (DOUGH).

- Une fois le cycle terminé, renverser la pâte sur une surface enfarinée et la façonner en un rond. Placer la pâte sur une plaque à pâtisserie légèrement huilée (moi dans un moule à gâteau rond graissé) et couvrir d'une pellicule alimentaire huilée (je n'ai pas fait ça). Laisser lever la pâte jusqu'à ce qu'elle ait presque doublé de volume (moi dans le four éteint, la lumière allumée, 40 minutes).

- Préchauffer le four à 400 F (si vous avez fait lever votre pain dedans, le sortir avant). Badigeonner la pâte avec le mélange d'oeuf et d'eau, puis saupoudrer de graines de sésame.

- Faire cuire le pain au four pendant 25 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit d'une brun doré. Déposer la miche sur une grille et la laisser refroidir avant de la servir (je recouvre toujours d'un linge à vaisselle propre pendant le refroidissement).

Source : Les meilleures recettes pour machine à pain aux éditions Broquet


Imprimer cette recette

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...