Saucisson de chocolat


Certains appellent cela des pattes d'éléphant, d'autres des saucissons de chocolat.  Moi je dis, peu importe, en autant que ce soit bon.  Pas vrai?  Et justement, je dois dire que ce saucisson est excellent.  C'est hyper chocolaté, très sucré, mais aussi délicieux et très festif comme dessert.  Ça se présente très bien comme petit dessert sur une table des Fêtes.  Ils seront assurément aimés des enfants, mais aussi des grands.

225 g de chocolat à 70% de cacao, haché (moi pastilles)
½ tasse de beurre non salé, ramolli (moi demi-sel)
1 tasse de sucre à glacer
1 oeuf
1 tasse de biscuits de type petits-beurre cassés en petits morceaux d'environ ½ po (moi biscuits Nilla)
½ tasse de guimauves blanches coupées en dés (moi mini-guimauves arc-en-ciel)
2 c. à soupe de raisins secs dorés ou autres (moi canneberges séchées)
2 c. à soupe de noix de pin (moi pistaches)

-  Dans un bol au bain-marie, fondre le chocolat avec le beurre.  Retirer le bol du bain-marie.  Ajouter le sucre à glacer et l'oeuf en fouettant.  À l'aide d'une spatule, incorporer les biscuits, les guimauves, les raisins (ou autre) et les noix de pin (ou autre).

-  Sur un plan de travail, déposer la préparation au chocolat sur une grande feuille de papier d'aluminium.  Former un cylindre d'environ 12 po de longueur ou deux cylindre de 6 po.  Refermer le cylindre en tortillant les deux extrémités de papier d'aluminium.  Réfrigérer environ 2 heures ou jusqu'à ce que le saucisson soit ferme au toucher.  Retirer le papier d'aluminium et rouler le cylindre dans du sucre à glacer pour lui donner l'aspect d'un vrai saucisson. Ficeler si désiré.

Truc de Doumdoum:  Avant de verser la préparation au chocolat sur le papier d'aluminium, mettre le mélange au réfrigérateur 15 à 20 minutes pour laisser refroidir un peu.  Sinon c'est trop liquide et c'est très difficile de former le saucisson.  Vérifier au frigo régulièrement pour que la préparation ne se durcisse pas non plus.

Source : Ricardo cuisine

Imprimer cette recette

4 commentaires :

  1. Une belle gourmandise à se mettre sous la dent!!

    Bonne soirée:)

    RépondreSupprimer
  2. Mmm!! Quelle jolie gourmandise!! Sans parler de la Magnifique photo;) Bonne soirée Dominique:)xxx

    RépondreSupprimer
  3. coucou ma Doumdoum !!!!! Moi j'en fait tout le temps et mes enfants adorent!!!! Par contre ce n'est pas exactement la même recette!!
    En + , je l'ai proposé en activité culinaire aux loulous que j'accueille et c'est super simple à faire!!!...Bravo! Tes photos sont toujours aussi superbes!!!!! Bizoux !!!!! ( Nini de France)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...