Tartare de saumon avocado



On associe souvent le tartare à un menu plus estival, mais moi j'aime ça à tout moment, même en début d'hiver quand la température commence à baisser sous zéro et lorsque les premiers flocons de neige se pointent.  Ça me rappelle que l'été va revenir et ça m'aide à patienter.  À chaque fois que je mange du tartare, je ne peux pas croire que j'ai si longtemps lever le nez sur ce plat, c'est siiiii bon!!

Ici, avec les morceaux d'avocat sur le dessus, ça donne un petit goût encore plus frais et ça se marie à merveille au saumon et son assaisonnement.

Je sers toujours mes tartares de saumon avec de délicieux croûtons.  Plusieurs me demandent comment je fais mes croûtons, c'est très simple.

J'achète généralement une baguette de pain ciabatta ou parisienne.  Je fais des tranches d'environ ¼ pouce.  Je les dépose sur une plaque à biscuits recouverte de papier d'aluminium.  ensuite, je les badigeonne d'huile d'olive des 2 côtés.  Avant de les mettre au four, je les saupoudre de fleur de sel ou de sel himalayen.  Finalement je les fais cuire au four préchauffé à 375 F environ 5-6 minutes.  Je les retourne et les remets au four pour un autre 5-6 minutes.  Le temps est vraiment approximatif, il faut que les croutons soient juste bien dorés.

4 portions

475 g de filet de saumon très frais
3 c. à soupe d'huile d'olive
Le jus de ½ lime
1½ c. à soupe de basilic frais haché
¼ c. à thé de sambal oelek
2 c. à soupe de câpres hachées
½ échalote française hachée
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
Sel et poivre

2 avocats mûrs
1 c. à soupe de crème sûre
Le jus d'une lime
1 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc au citron

-  Couper le saumon en petits dés au couteau.  Garder au frais.
-  Mélanger l'huile, la première quantité de jus de lime, le basilic, le sambal oelek, les c¸apres, les échalotes et la moutarde.
-  Couper les avocats en petits dés et les mélanger avec le jus de lime.  Ajouter la crème sure et le vinaigre.
-  Incorporer le saumon à sa vinaigrette et bien amalgamer les ingrédients.
-  Avec une cuillère, mettre le quart du mélange de saumon dans un emporte-pièce (ou une bonne vieille boîte de conserve dont on aura enlever les 2 côtés) et bien presser.  Avec une autre cuillère, superposer le quart du mélange d'avocat sur le saumon et bien presser.  Retirer l'emporte-pièce délicatement.  Répéter pour les 3 autres portions.  Servir avec des croûtons.

Imprimer cette recette

2 commentaires :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...