Tartare de thon rouge aux saveurs asiatiques, croquant de riz soufflé relevé


C'est ti beau rien qu'un peu?? Non mais, honnêtement, moi, un tartare je trouve ça vraiment élégant et c'est tellement bon!!!  Je fais très souvent du tartare de boeuf, au saumon aussi, mais je n'en avait jamais fait avec du thon.  Et pourtant, c'est fichtrement bon!!! 
Et pour une première expérience avec ce poisson, je n'ai pu faire autrement que de concocter une recette de mon chef cuisinier préféré, Jean-François Plante!!  Vous trouverez cette recette dans son excellent livre Bistro bistro.

J'ai trouvé le thon vraiment excellent, mais je dois dire que la partie croustillante était moins intéressante.  À dire vrai, elle était dans mon cas très peu croustillante et goûtait beaucoup trop le tamari.  Mais la partie poisson était quant à elle vraiment bonne.  Une prochaine fois j'omettrai le riz soufflé.  Je n'ai pas fait la salsa de concombre non plus, mais ça doit surement apporter une fraîcheur au plat très intéressante.

TARTARE DE THON

625 g de steak de thon rouge, haché finement au couteau
2 échalotes, hachées finement
1 gousse d'ail, hachée finement
1 c. à soupe de basilic frais, ciselé finement
1 c. à soupe de gingembre, haché finement
2 c. à soupe de huile de sésame grillé
2 c. à soupe d'huile végétale
2 c. à soupe de tamari
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à soupe de jus de lime
1 c. à thé de miel


RIZ SOUFFLÉ AU SAMBAL OELEK

1 tasse de riz soufflé
3 c. à soupe de tamari
2 c. à soupe de mirin
1 c. à théde sambal oelek


SALSA DE CONCOMBRE

½ concombre anglair, mi-lelé, en brunoise
Sel et poivre du moulin, au goût
Tabasco, au goût

-  Dans un grand bol, incorporer tous les ingrédients du tartare et mêler intimement.  Saler, poivrer et ajuster la quantité de Wasabi, au goût, pour donner plus ou moins de tonus au mélange.

RIZ SOUFFLÉ AU SAMBAL OELEK

-  Dans un petit bol, mélanger le tamari, le mirin et le sambal oelek.  Mettre le riz soufflé dans un autre bol et mouiller légèrement avec le mélange.  Goûter et ajuster, au goût.

SALSA DE CONCOMBRE

-  Mettre tous les ingrédients dans un saladier et bien mélanger

MONTAGE

-  À l'aide d'un emporte-pièce rond ou carré, dresser un lit de riz soufflé dans chaque assiette.  Remplir le reste de chaque emporte-pièce de tartare et décorer avec 1 c. à soupe de salsa de concombre.

Imprimer cette recette


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...