Risotto aux poireaux et pétoncles avec tomates confites


C'est vendredi, début d'un week-end d'automne où les bons plats réconfortants sont toujours très appréciés.  Le risotto, c'est le mets parfait pour ça.  Celui-ci est bien crémeux et les poireaux lui donne un goût très doux.  Il se marie à merveille avec la délicatesse des pétoncles.  Rehaussé de ses charmantes petites tomates confites, vos papilles en redemanderont!!

Tomates confites

Une vingtaine de petites tomates cocktail, rouges, oranges et/ou jaunes
Huile d'olive
Feuilles d'origan frais
Sel et poivre du moulin

-  Préchauffer le four à 400 F.
-  Sur une plaque tapissée de papier d'aluminium, disposer les tomates en grappes.
-  Saler et poivre, parsemer de feuilles d'origan et arroser d'huile d'olive.
-  Mettre au four pour 30 minutes.
-  Sortir du four et réserver au chaud.

Risotto

2 gros poireaux, émincés ¼ po d'épaisseur, partie blanche seulement
4 c. à soupe de beurre (séparé en 2 portions)
3 gousses d'ail hachées
1 tasse de vin blanc (séparée en 2 portions)
½ c. à thé de gros sel
½ c. à thé de poivre du moulin

6 tasses de bouillons de poulet bouillant

1 gousse d'ail hachée
1½ tasse de riz arborio
½ tasse de vin blanc
1 tasse de parmesan râpé
¼ tasse de crème 15%
¼ tasse de persil haché
Gros sel et poivre
1 lb de pétoncles grosseur 20-30
1 c. à soupe d'huile végétale
3 c. à soupe de jus de citron

-  Dans une poêle, faire fondre la première quantité de beurre à feu moyen-vif.  Ajouter les poireaux, l'ail et bien mélanger.
-  Ajouter une portion de vin blanc, réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter environ 10 minutes, jusqu'à ce que les poireaux soient tendres.  Ajouter le sel et le poivre et réserver.
-  Dans une casserole, faire fondre le reste du beurre à feu moyen.  Ajouter le riz et bien mélanger.  Faire revenir 1 minute.
-  Ajouter la deuxième partie de vin blanc et laisser mijoter jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé.
-  Ajouter le bouillon de poulet une louche à la fois en attendant que le liquide soit complètement absorbé entre chaque ajout. Bien brasser pendant la cuisson pour éviter que ça colle au fond.
-  Lorsque le riz est prêt et que le liquide est tout absorbé, ajouter les poireaux, le parmesan et le persil.  Saler et poivrer et réserver au chaud.
-   Dans une poêle antiadhésive à feu vif, faire cuire les pétoncles, préalablement bien épongés, dans l'huile chaude, environ 30 secondes de chaque côté, selon la grosseur.  Ne pas trop faire cuire, sinon ils seront caoutchouteux.
- Au moment de servir, séparer le risotto en 4 portions, répartir les pétoncles dans chacune des assiette ainsi que les tomates confites réservées.  Servir avec des quartiers de citron.



***Vous avez des restants de ce délicieux risotto?  Faites vous des arancinis!!  Une fois  risotto bien refroidi, on fait des petites boulettes qu'on roule dans la farine, ensuite dans un oeuf battu et finalement on enrobe de chapelure panko.  Dans l'huile chaude ou la friteuse, frire les petites boulettes environ 2 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées.  Ça se fait très bien congeler!!


Imprimer cette recette


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...