Barres aux canneberges et à la lime


Je ne suis pas une grande fan de la lime, ni même du citron d'ailleurs. Mais cette recette m'a tentée tout de suite en voyant les magnifiques photos de Blanc-manger. Malheureusement, j'ai fait une erreur de calcul dans mes limes et je n'avais pas assez de jus dans mes 4 limes pour faire la ½ tasse demandé, j'en avais à peine ¼ et je crois que c'est la cause de ma couleur moins verte que celle des barres de Blanc-manger. de plus, j'ai fait un peu trop cuire la croûte, un 12 à 15 minutes aurait suffit. Bref, à refaire parce que le goût est vraiment bon!!!

Croûte:

1 ½ tasse de farine tout usage
½ c. à thé de sel (pas mis)
½ tasse de beurre non salé, ramolli (moi, beurre salé)
1/3 tasse de sucre
1 oeuf
½ c. à thé d'extrait de vanille
¼ tasse de canneberges séchées, hachées grossièrement (J'ai oublié de les hacher et la prochaine fois j'en mettrai ½ tasse)

Mélange à la lime:

½ tasse de sucre
Le zeste de 2 limes
½ tasse de jus de lime (moi même pas ¼ tasse, mais c'est pas assez)
¼ tasse de crème 35% (moi 15% champêtre)
¼ tasse de beurre


Pour la croûte:

- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Grille du milieu.

- Tapisser un moule carré (environ 10 X 10 po.) de papier parchemin en laissant le papier dépasser légèrement jusqu'au bord du moule.

- Dans un bol, mélanger la farine et le sel et réserver.

- Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et la vanille avec un batteur électrique.
Ajouter l'oeuf et battre jusqu'à consistance lisse. À l'aide d'une cuillère en bois, incorporer les ingrédients secs et les canneberges.

- Presser la pâte uniformément au fond du moule préparé.

- Cuire au four jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée (environ 20 minutes). *Ne pas trop cuire sinon la croûte va devenir trop dure en refroidissant. (Justement, dans mon cas, 12 à 15 minutes aurait suffit).

Pour le mélange à la lime:

- Dans une casserole, mélanger ensemble tous les ingrédients.

- Cuire en fouettant constamment, jusqu'à ce que le mélange épaississe.

- Verser sur la croûte.

- Remettre au four et poursuivre la cuisson pendant environ 12 minutes.

- Laisser refroidir légèrement. Couvrir et réfrigérer pendant 2 heures.

- Démouler et couper en 12 barres (moi 16 carrés).

2 commentaires :

  1. Bien contente que tu aies aimé le goût!
    Dommage pour la croûte, j'ai ajouté la note comme quoi il faut sortir la croûte du four dès que les bords comme légèrement à dorer.
    Et pour le jus de lime, si on manque de jus de lime frais, on peut aussi compléter avec du jus de lime concentré Real lemon. Moi j'avais mis le jus des 2 limes et compléter avec du concentré jusqu'à 1/2 tasse. J'ai ajouté la note aussi.
    Et finalement pour la couleur du lime curd, je dirais que le jaune des oeufs l'emporte sur la couleur du jus de lime qui est quasi transparente. En fait la couleur est presque la même que celle qu'on obtient avec des citrons jaunes.

    RépondreSupprimer
  2. Merci des précisions Blanc-manger. Malheureusement je n'avais pas de concentré de jus de lime non plus, j'avais acheté mes 4 limes en croyant en avoir assez. Visiblement je m'étais trompé ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...