Pâté chinois mexicain


J'adore le pâté chinois traditionnel, mais cette fois-ci j'avais envie de faire changement. Cette recette que j'ai vu dans la revue de Tout simplement Clodine, m'a tout de suite tentée, surtout parce que j'aime beaucoup la patate sucrée. Si vous êtes amateur de coriandre, faites la recette telle quelle, c'est très bon. Mais dans mon cas, la prochaine fois je n'en mettrai pas, j'ai trouvé que ça goûtait beaucoup trop. C'est délicieux quand même là, il faut juste doser un peu les herbes dans ce cas-ci.
Je n'ai pas utilisé la même méthode pour la préparation de la purée de patates sucrées. Je vais vous mettre la recette originale et par la suite, ma méthode à moi, qui est beaucoup plus simple d'ailleurs.

4 grosses patates douces
2 c. à tab. (30 ml) d'huile végétale
1 oignon moyen ciselé
1 poivron rouge coupé en petits dés
1 poivron vert coupé en petits dés
2 gousses d'ail hachées
1 lb (500 g) de boeuf haché
1 boîte de 341 ml (12 oz) de maïs en grains, égoutté
2 c. à thé (10 ml) de poudre de chili
½ c. à thé (2 ml) de cumin moulu
Sel et poivre, au goût
2 c. à tab. (30 ml) d'huile d'olive extra-vierge (moi huile de pépins de raisin)
3 c. à tab. (45 ml) de coriandre fraîche, hachée
Le jus et le zeste de 1 lime (moi environ 1½ c. à tab. de jus seulement)

- Préchauffer le four à 400 F. (Moi 350 F).
- Répartir les patates douces sur une plaque à pâtisserie et les faire cuire au four 1 heure ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres à l'intérieur. (Étape que je n'ai pas fait, voir plus bas pour ma méthode.)
- Entre-temps, dans un grand poêlon, chauffer l'huile végétale à feu vif et faire cuire l'oignon, les poivrons et l'ail environ 5 minutes jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.
- Ajouter le boeuf et le faire cuire jusqu'à ce qu'il ait perdu sa teinte rosée. Ajouter le maïs, la poudre de chili et le cumin. Saler et poivre. Mélanger, puis retirer du feu et étendre la préparation dans un plat allant au four de 20 cm x 20 cm (8 po x 8 po). Réserver.
- Quand les patates douces sont cuites, les sortir du four et réduire la température du four à 350 F. À l'aide d'un couteau, peler les patates pendant qu'elles sont encore chaudes. (Je n'ai pas fait cette étape non plus, voir plus bas pour ma méthode).
- Mettre les patates dans un bol et les réduire en purée à l'aide d'un pilon. Ajouter l'huile d'olive, la coriandre, le jus et le zeste de lime. Saler et poivre. Mélanger.
- À l'aide d'une cuillère, étendre uniformément la purée sur le mélange de boeuf. Faire cuire au four 30 minutes. (Pour moi 22 minutes ont suffit). Servir.

Ma méthode pour la cuisson des patates douces:
- Éplucher les patates et les couper en morceaux plus ou moins égaux.
- Mettre les morceaux de patates dans une casserole et recouvrir d'eau. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les patates soient tendres.
- Égoutter l'eau de la casserole. Réduire en purée directement dans la casserole comme indiqué dans la marche à suivre ci-haut.

3 commentaires :

  1. C'est vrai qu'il est délicieux ce pâté!! Je l'ai fait également:)

    Tes photos sont sublimes!!

    RépondreSupprimer
  2. Mitou je l,ai fait et motou la prochaine fois j'irai moins fort sur la coriandre...

    très belle photo en passant...

    Shantal

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...