Poulet à la clémentine et au romarin


J'avais des clémentines à passer ainsi que des branches de romarin frais. J'ai fouillé ici et là sur le net pour trouver une recette qui contenait ces ingrédients et j'ai pas trouvé à mon goût. Alors voici ce que j'ai finalement concocté pour ma petite famille. Le poulet est très juteux et l'odeur qui se dégage dans la maison pendant la cuisson est très agréable. Et j'ai l'intention de réutiliser la petite sauce à badigeonner pour une prochaine recette de poulet rôti au four, ce sera surement très bon avec une belle peau croustillante. La peau était quand même bonne, en la faisant sécher un eu en fin de cuisson.

1 petit poulet d'environ 3 lb

Bouillon de cuisson

4 clémentines
1 tasse de bouillon de poulet
½ tasse de vin blanc
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
3 grosses gousses d'ail en tranches
2 échalotes grises coupées grossièrement
2 branches de romarin frais

Sauce à badigeonner

1/3 tasse d'huile végétale
2 gousses d'ail hachée
1 c. à thé de sel de céleri
1 c. à thé d'herbes de Provence
1 c. à thé de paprika hongrois
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1 c. à thé de Bovril au poulet
1 c. à thé de miel

- Préchauffer le four à 400 F.

- Couper les clémentines en 2 et en sortir le jus en les pressant avec les mains. Jeter le jus obtenu dans le fond d'une rôtissoire, avec les pelures restantes.

- Mettre le reste des ingrédients du bouillon de cuisson dans la rôtissoire et mélanger le tout. Mettre la grille au fond de la rôtissoire avant d'y mettre le poulet.

- Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un bol à l'aide d'un fouet ou d'une fourchette. Badigeonner le poulet sur tous les côtés avec un peu moins de la moitié de la sauce, à l'aide D'un pinceau.

- Couvrir et mettre au four 15-20 minutes.

- Baisser le four à 400 et continuer la cuisson 40 minutes.

- Arroser et rebadigeonner le poulet et remettre au four pour un autre 30 minutes.

- Arroser de nouveau et badigeonner une 3e fois et continuer la cuisson 15 minutes à découvert.

- Répéter cette dernière opération.

Imprimer cette recette

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...