Gâteau au fromage choco-fraises-érable


Qui n'aime pas le gâteau au fromage?? En tout cas moi j'adore!!! Mais j'en fais rarement, j'ai trop peur de le manger au complet, j'ai tellement de la misère à me retenir devant un tel gâteau. Mais notre chère Kim nous a proposé dernièrement un beau concours qui me donnait l'excuse parfaite pour concocter ce sublime dessert. En plus, la fin de semaine dernière j'avais des invités à souper, c'était l'occasion parfaite. Donc avec cette recette, je participe au beau concours organisé par Kim du blog Les aventures culinaires de Kiki.



J'ai fait des recherches autant dans mes livres que sur le net pour trouver la recette que me ferait craquer. J'en ai trouvé tout plein, mais aucune ne me satisfaisait vraiment, ne trouvant pas exactement ce que je cherchais. Alors voici ma propre recette élaborée à partir d'au minimum 7 ou 8 recettes différentes prises ici et là.



CROÛTE

1½ tasse de chapelure de biscuits Graham
½ tasse de beurre fondu

GÂTEAU

3 paquets de 250 g chacun de fromage à la crème ramolli
1 tasse de crème sure
5 oeufs
1½ c. à thé d'essence d'érable
¼ tasse de farine
¾ tasse de sucre
¾ tasse de pépites de chocolat noir à 50% fondues

GARNITURE AUX FRAISES

3 tasses de fraises coupées en morceaux
½ tasse de sirop d'érable

GLAÇAGE AU CHOCOLAT

1 c. à soupe de pépites de chocolat noir à 50%
1 c. à thé de graisse (shortening)

GLAÇAGE SUCRE À LA CRÈME À L'ÉRABLE

3 c. à soupe de cassonade
2 c. à thé de sirop d'érable
2½ c. à thé de beurre
½ c. à soupe de lait
2 c. à soupe de sucre à glacer

CROÛTE

- Dans un bol, mélanger la chapelure et le beurre fondu.
- Beurrer un moule à fond amovible de 9 po et y presser le mélange de chapelure dans le fond.
- Réfrigérer.

GÂTEAU

- Préchauffer le four à 325 F.
- Emplir à mi-hauteur d'eau un plat en pyrex de 9 po x 13 po et déposer au four.
- À l'aide d'un batteur électrique, crémer le fromage à la crème avec la crème sure.
- Ajouter les oeufs un à la fois en battant bien après chaque addition. Incorporer l'essence d'érable.
-Dans un autre bol, combiner la farine et le sucre. Incorporer graduellement à la préparation au fromage, en mélangeant avec le batteur, à vitesse moyenne.
- Verser la moitié de la préparation au fromage dans le moule. Verser le chocolat fondu en filet pour qu'il soit bien réparti sur la surface du gâteau. Travailler avec une fourchette pour obtenir un effet marbré.
- Mettre le reste du mélange de fromage dans le moule. Verser la moitié de la garniture aux fraises sur le gâteau et travailler de nouveau avec une fourchette pour obtenir un effet marbré.
- Placer le moule à gâteau dans le moule en pyrex gardé au four. S'assurer que l'eau est environ à mi-hauteur du moule à gâteau. Enfourner pour 70 minutes.
- Une fois la cuisson terminée, fermer le four et entre-ouvrir la porte. Laisser reposer dans le four éteint environ 1 heure.
- Sortir du four et laisser refroidir complètement.
- Lorsque le gâteau est complètement refroidi, verser le glaçage au chocolat dessus en filet pour faire des spirales.
- Répéter l'opération avec le glaçage au sucre à la crème.
- Réfrigérer au moins 2 heures avant de servir, mais préférablement, le faire la veille.

GARNITURE AUX FRAISES

- Passer les fraises et le sirop d'érable au robot. Utiliser la moitié de la garniture pour mettre sur le dessus du gâteau avant la cuisson. Et garder le reste de la garniture pour le service.

GLAÇAGE AU CHOCOLAT

- Faire fondre le chocolat et la graisse au micro-ondes sans cuire et bien mélanger.

GLAÇA AU SUCRE À LA CRÈME À L'ÉRABLE

- Dans une petite casserole, porter les 3 premiers ingrédients à ébullition. Retirer du feu dès l'apparition des premiers bouillonnements.
- Ajouter le sucre à glacer et bien mélanger. Utiliser immédiatement avant qu'il ne durcisse.

Imprimer cette recette

9 commentaires :

  1. J'en aurais bien pris une pointe, mais paraît qu'il en reste plus. Bonne chance pour le concours Dominique.

    RépondreSupprimer
  2. OMG! J'avais un gâteau à présenter, mais là... c'est gênant à côté de ce plus-que-sublime gâteau! Bravo! Quel beau travail!

    RépondreSupprimer
  3. Tu es très ingénieuse d'avoir fabriqué ce magnifique gâteau!!

    Tu as ajouté plein d'ingrédients que j'aime!

    Bonne chance pour le concours:)

    RépondreSupprimer
  4. WOW! Dominique, ton gâteau est hallucinant! J'aime bien la combinaison des saveurs: fraises-choco-érable, c'est assez gagnant comme mélange! J'enregistre ta participation et merci d'avoir participé!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour ta belle créaticité !!!

    Il est bien beau tin gâteau ;))

    RépondreSupprimer
  6. Dominique

    Il a l'air délicieux ton beau gâteau!!

    Bonne chance pour le concours. xx

    RépondreSupprimer
  7. Il est vraiment sublime Dominique! Ton choix de saveurs est hallucinant et je l'adore! Je note! Un gros bonne chance pour le concours de Kim! Caro

    RépondreSupprimer
  8. Juste le nom du gâteau me fait saliver. J'adore ces 3 saveurs: choco-fraise-érable. J'aurais tellement aimé y goûter, juste une tite bouchée.

    Il parfaitement réussi votre cheesecake M'Dame la chef pâtissière! Bravo pour votre réalisation.

    RépondreSupprimer
  9. Wow Dominique!! Il est magnifique!!! Mais la prochaine fois que tu cuisines un gâteau au fromage, y'a pas de gêne, je peux t'aider à le manger moi:)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...