Gulab jamun

Notre très chère Isa nous offre encore une fois un très beau concours qui a chaque fois nous permet de relever de très beaux défis. En lisant les règlements du concours qui disaient qu'on devait cuisiner un mets asiatique, que ce soit l'entrée, le plat principal ou le dessert, mais que les asiatiques n'étaient pas de grands adeptes de desserts, tout de suite, je me suis dis que je ferais un dessert asiatique!!! Oufff!! Je dois avouer que j'en ai fait des recherches sur le net pour trouver quelque chose de non seulement sucré et bon, mais aussi avec des ingrédients que je pouvais me procurer facilement. Finalement, mon choix s'est arrêter sur ce magnifique dessert indien que je ne connaissais pas. Et je n'ai pas été déçue, ni mes invités qui se sont même resservi. Évidemment, il faut aimer la cardamome, mais dans mon cas, la question ne se pose même pas, j'adore ça.
C'est très simple à faire et c'est original, je vous le conseille fortement. Les hommes ont été un peu réticents à goûter, à cause de l'allure de ces boulettes qui évoque un certain organe masculin, par leur forme, leur couleur et même leur texture au toucher haha!!


Je soumets donc cette recette au concours d'Isa dont le prix qui ira à l'auteur de la recette gagnante est un beau livre offert par le Groupe Modus, soit ''Asie : un voyage culinaire.




125 g de lait en poudre
60 g de farine
100 ml de lait
250 g de sucre
1 c. à thé de poudre à pâte
½ c. à soupe de cardamome moulue
1 c. à soupe d'eau de rose
1 c. à soupe d'huile
Huile pour la friture

PRÉPARATION DU SIROP

- Faire fondre le sucre dans 450 ml d'eau et porter à ébullition. Puis laisser mijoter de 5 à 10 minutes sur feu réduit.

- Ajouter l'eau de rose, mélanger et réserver.

PRÉPARATION DES BOULETTES

- Réchauffer le lait.

- Dans un récipient, mélanger le lait en poudre, la farine, la poudre à pâte, la cardamome et l'huile. Travailler la pâte du bout des doigts et mouiller avec le lait tiède. Pétrir la pâte jusqu'a ce qu'elle soit bien homogène. Réfrigérer 10-15 minutes.

- Former des boulettes de 2 cm de diamètre.

- Faire chauffer l'huile de friture sur feu doux (ou au minimum dans la friteuse).

- Plonger les boulettes une à la fois pour ne pas qu'elles se touchent entre elles dans l'huile chaude, mais non brûlante. Procéder en plusieurs fois si nécessaire.

- Laisser cuire 5 à 8 minutes tout en les retournant à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'elles soient juste bien dorées.

- Les retirer à l'aide d'une écumoire et les poser sur un papier absorbant.

PRÉPARATION DU GULAB JAMUN

- Une fois les boulettes bien asséchées de leur huile, les plonger dans le sirop gardé au chaud. Les retirer au bout de 15 à 20 minutes.

- Disposer dans un plat les gulab jamun dorés et brillants. Ils peuvent être dégustés chauds ou froids, mais c'est meilleur chaud.

Imprimer cette recette

4 commentaires :

  1. Trop drôle ton histoire des hommes qui ne voulaient pas goûter! lol!!
    Ils sont devenus pudiques!!!

    Beau petit dessert intéressant que je ne connaissais pas!!

    Bonne chance pour le concours:)

    RépondreSupprimer
  2. Dominique, j'ai fait sensiblement la même chose que toi, l'Asie de n'est pas juste la Thaïlande;)) Oui les épices sont reines mais y a beaucoup plus que ça!

    J'aime beaucoup tes boulettes masculines;))))

    RépondreSupprimer
  3. j'adore les gulab jamun, quand je vais au buffet indien, même le ventre plein, c'est cela que je prends toujours en dessert:)
    merci beaucoup de ta participation, je l'ai enregistrée :)

    RépondreSupprimer
  4. Le mélange d'eau de rose et de cardamome m'a toujours fait chavirer. La texture de tes petites boulettes a l'air génialissime!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...